Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

Inaugurée le 3 juin 2019, la Maison RoseUp Paris, située dans le 12ème arrondissement de Paris, accompagne les femmes de l’annonce de la maladie jusqu’à l’année suivant l’après-cancer. Reportage.
C’est un lieu à l’abri des regards, dans une rue calme du 12ème arrondissement de Paris : la maison RoseUp Paris, située au 27, rue de Rambouillet, est un lieu dédié aux femmes atteintes d’un cancer. Pensé comme une véritable maison, avec un salon, une cuisine, une salle de bains mais aussi un salon de massage, une salle de sport et un jardin thérapeutique, cet espace accompagne les femmes de l’annonce de la maladie jusqu’à l’année suivant l’après-cancer, et se veut être un « refuge » pour elles.
La salle de bains de la Maison RoseUp Paris
La Maison RoseUp Paris est pensée comme une véritable maison, avec une salle de bains notamment © Fatima Jellaoui

Plus de 400 femmes accompagnées par la Maison RoseUp Paris en 2022

C’est Aurélie, la directrice, qui m’accueille en cette matinée de rentrée pour me parler des actions menées ici : en 2022, ce sont plus de 400 femmes qui ont été accompagnées par une équipe permanente de 7 personnes, épaulée par une quarantaine d’intervenant.e.s (kinés, coachs médicaux sportifs, avocat.e.s, assistant.e.s social.e.s, réfléxologues, sophrologues…) En 2022, la plus jeune avait 21 ans, la plus âgée 82 ans, sachant que la majorité des femmes qui viennent ici ont entre 40 et 60 ans.
La Maison RoseUp Paris a été créée dans le cadre de l’association « RoseUp Association », qui a vu le jour en 2011 à l’initiative de deux amies, Céline Lis Raoux, journaliste, et Céline Dupré, communicante. Le duo a également lancé Rose Magazine, un magazine « féminin de société » à destination des femmes souffrant d’un cancer, dont la maquette rappelle celle d’un féminin traditionnel. Gratuit, il est notamment consultable à la Maison RoseUp Paris, et est distribué à 180 000 exemplaires dans les hôpitaux.
Rose Magazine
Rose Magazine, distribué à 180 000 exemplaires dans les hôpitaux, est consultable à la Maison RoseUp Paris

200 ateliers organisés par mois pour les femmes atteintes d’un cancer

Concrètement, 4 dispositifs sont proposés aux personnes qui se présentent – information, soin support, retour à l’emploi, et un quatrième dispositif dédié aux femmes atteintes d’un cancer métastatique, appelé « mon nouveau parcours ». Une fois inscrites (moyennant une adhésion – de 30 € ou gratuite en fonction du profil et un entretien préalable), les femmes peuvent accéder à tout un tas d’ateliers imaginés pour elles, en petit comité. Chaque mois, 200 ateliers sont ainsi organisés, de l’atelier cuisine animé par une diététicienne au renforcement musculaire, en passant par la « tricot thérapie », le shiatsu ou encore les cafés juridiques.
Au-delà des ateliers, les adhérentes ont la possibilité de venir passer un moment à la maison pour discuter (ou pas), prendre un thé, déjeuner sur place avant ou après un RDV à l’hôpital par exemple – idéalement située à quelques pas de la gare de Lyon, la maison RoseUp est facilement accessible en transports en commun.

La Maison RoseUp Paris, un lieu de rencontres et d’échanges

Le jour de ma venue, j’ai croisé des femmes venues assister à un cours collectif, mais aussi une femme qui avait rendez-vous avec une socio-esthéticienne (spécialement formée pour s’occuper de personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap ou la précarité) et une autre qui souhaitait simplement échanger avec Aurélie autour d’une boisson chaude.
À l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein (qui représente 80 % des cancers suivis ici), j’ai souhaité vous parler de ce lieu dont les missions me semblent importantes. Merci à l’abonnée qui m’a parlé de cette initiative !
Lire aussi :

2 réponses à « La Maison RoseUp Paris : une « bulle d’oxygène » pour les femmes atteintes d’un cancer dans le 12ème arrondissement »

  1. Avatar de L’École de Chiens Guides de Paris forme des chiens pour aveugles et malvoyants dans le 12ème arrondissement – Le Douze Pépouze

    […] La Maison RoseUp Paris : une « bulle d’oxygène » pour les femmes atteintes d’un cancer dans l… […]

    J’aime

  2. Avatar de Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ? – Le Douze Pépouze

    […] Le 12ème arrondissement figure également dans le top 3 des arrondissements les mieux notés par les répondants à l’enquête de Paris en Selle, qui fait aussi remarquer que « le Plan Vélo est bien avancé avec notamment la création de pistes sur Ledru Rollin, rue de Charenton et avenue de Nogent ». À l’échelle de la ville, le Plan Vélo est aujourd’hui avancé de seulement 21 %, contre 41 % dans le 12ème arrondissement. Avec le 14ème, c’est dans le 12ème arrondissement de Paris que le Plan Vélo est le plus avancé. Capture d’écran du rapport de Paris en Selle. Sur le podium des arrondissements dont le bilan à mi-mandat des maires est jugé « bon », on retrouve ensuite le 14ème, avec la mairesse Carine Petit, et le 9ème, avec la mairesse Delphine Bürkli. Quatre critères ont été pris en compte : l’avancement du Plan Vélo parisien dans l’arrondissement, la suppression du stationnement automobile de surface et la création de stationnement pour les vélos, via son “Observatoire du stationnement” publié pour la première fois à l’occasion de ce bilan, la mise en place de double sens cyclables dans les rues à 30 km/h, et un sondage à destination des cyclistes parisiens, qui a obtenu plus de 800 réponses. De manière générale, on note une forte disparité entre les arrondissements de l’est parisien et ceux situés plus à l’ouest. Paris en Selle appelle tous les maires d’arrondissement à se saisir des trois années de mandat restantes pour accélérer sur le sujet vélo, ce qui passe par exemple par le déploiement « massif » d’arceaux vélo « pour permettre aux cyclistes parisiens de stationner leur vélo dans toutes les rues de la capitale ». Lire aussi :  Zéro déchet à Paris : nos bonnes adresses dans le 12ème arrondissement L’École de Chiens Guides de Paris forme des chiens pour aveugles et malvoyants dans le 12ème arrondissement La Maison RoseUp Paris : une « bulle d’oxygène » pour les femmes atteintes d’un cancer dans l… […]

    J’aime

Laisser un commentaire