Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

Vélo à Paris : quel bilan dans le 12ème arrondissement ?
Bonne nouvelle pour les aficionados du vélo dans le 12ème arrondissement de Paris : l’association Paris en Selle, qui « vise à promouvoir et développer l’usage du vélo à Paris et en Ile-de-France », a établi un classement à la mi-mandat de la politique vélo des maires d’arrondissement de la capitale, et c’est la maire du 12ème arrondissement qui arrive en tête. Les résultats de cette étude d’ampleur ont été dévoilés mi-octobre. On fait le point.

Vélo à Paris : le 12ème arrondissement en tête des arrondissements favorables aux cyclistes

Dans le rapport de l’association « Paris en Selle », on peut en effet lire que « les élus du 12ème, 14ème et 9ème se détachent alors que ceux du 17ème, 19ème et 16ème auront fort à faire pour rattraper leur retard ». Connue pour se déplacer à vélo, la maire du 12ème arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie « a mis le vélo au cœur de chacune des concertations d’Embellir Votre Quartier.
Cela a permis la création de la vélorue Charenton, une refonte ambitieuse du plan de circulation et des créations de pistes sur des axes secondaires du Plan Vélo », souligne Paris en Selle, qui salue son « volontarisme ».
Vélo à Paris : quel bilan dans le 12ème arrondissement ?
Vélo à Paris : quel bilan dans le 12ème arrondissement ?

Le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes à Paris ?

Le 12ème arrondissement figure également dans le top 3 des arrondissements les mieux notés par les répondants à l’enquête de Paris en Selle, qui fait aussi remarquer que « le Plan Vélo est bien avancé avec notamment la création de pistes sur Ledru Rollin, rue de Charenton et avenue de Nogent ». À l’échelle de la ville, le Plan Vélo est aujourd’hui avancé de seulement 21 %, contre 41 % dans le 12ème arrondissement.
Vélo à Paris
Avec le 14ème, c’est dans le 12ème arrondissement de Paris que le Plan Vélo est le plus avancé. Capture d’écran du rapport de Paris en Selle.
Sur le podium des arrondissements dont le bilan à mi-mandat des maires est jugé « bon », on retrouve ensuite le 14ème, avec la mairesse Carine Petit, et le 9ème, avec la mairesse Delphine Bürkli. Quatre critères ont été pris en compte : l’avancement du Plan Vélo parisien dans l’arrondissement, la suppression du stationnement automobile de surface et la création de stationnement pour les vélos, via son “Observatoire du stationnement” publié pour la première fois à l’occasion de ce bilan, la mise en place de double sens cyclables dans les rues à 30 km/h, et un sondage à destination des cyclistes parisiens, qui a obtenu plus de 800 réponses.
De manière générale, on note une forte disparité entre les arrondissements de l’est parisien et ceux situés plus à l’ouest. Paris en Selle appelle tous les maires d’arrondissement à se saisir des trois années de mandat restantes pour accélérer sur le sujet vélo, ce qui passe par exemple par le déploiement « massif » d’arceaux vélo « pour permettre aux cyclistes parisiens de stationner leur vélo dans toutes les rues de la capitale ».
Lire aussi : 

2 réponses à « Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ? »

  1. Avatar de Le skatepark de Bercy, lieu de rendez-vous des riders parisiens – Le Douze Pépouze

    […] Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ? […]

    J’aime

  2. Avatar de Quelle est l’histoire de la prison Mazas, aujourd’hui disparue, dans le 12ème arrondissement ? – Le Douze Pépouze

    […] Qualifiée de « prison idéale », la prison Mazas est aussi surnommée « l’hôtel des 1 200 couverts », en référence à sa capacité pouvant accueillir jusqu’à 1 200 détenus au moment de son ouverture, répartis sur trois étages. Tous purgeaient de courtes peines. Les six bâtiments rayonnaient autour d’une tour centrale de 45 mètres de hauteur, où se trouvait une rotonde vitrée qui donnait à voir sur tout l’intérieur de la prison, que l’on rejoignait par l’un des six couloirs de 80 mètres convergeaient vers elle. Ce système combiné à la présence de 70 surveillants ont d’ailleurs empêché toute tentative d’évasion d’aboutir ! La prison abritait aussi une chapelle, une bibliothèque et un parloir, dont on peut se faire une idée en regardant les dessins de certains détenus qui sont parvenus jusqu’à nous… Dessin de la chapelle de la prison Mazas, aujourd’hui disparue, par le dessinateur Louis Montégut A noter que lors du coup d’État du 2 décembre 1851, 62 des 220 députés protestataires furent enfermés à la prison Mazas. La prison fut démolie en 1898 en vue de l’Exposition universelle de 1900, pour épargner la vue d’une prison aux visiteurs arrivant depuis la gare de Lyon. Seule trace de ce bout d’histoire carcérale dans le quartier : la rue Émile-Gilbert, ouverte sur l’emplacement de l’ancienne prison, qui perpétue le souvenir de son architecte. Cliché de la destruction de la prison Mazas, avant l’Exposition universelle de 1900. Lire aussi :  Paris 12ème : 5 choses à savoir sur le ministère de l’Économie et des Finances Pourquoi l’hôpital des « 15/20 » s’appelle-t-il ainsi ? Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ? […]

    J’aime

Laisser un commentaire