À Porte de Charenton, deux terrains de basket à ciel ouvert ont été pensés non comme des équipements sportifs, mais comme de véritables oeuvres d’art. Il faut se rendre au sein du complexe Léo Lagrange pour les découvrir. On vous fait visiter !
C’est au milieu des arbres que les amateurs de ballon orange peuvent s’entraîner au drible ou au spin move sur deux terrains de basket extérieurs récemment rénovés, aux looks particulièrement canons.
Les plus beaux terrains de basket de Paris se trouvent dans le 12ème
Le premier des deux nouveaux terrains à avoir vu le jour en 2022 a été repensé par le duo d’artistes « Halfstudio », qui a réalisé une fresque haute en couleurs représentant le surnom « Chacha » en 3D. Quelques mois plus tard, c’est l’artiste Smallstudio qui a développé une fresque « Léo », en résonance avec celle réalisée précédemment sur le terrain voisin.

Ces deux noms n’ont pas été inscrits là par hasard : « Chacha » et « Leo » sont les surnoms donnés par les joueurs pour désigner ces playgrounds – « Chacha » pour « Porte de Charenton » et « Léo » comme le nom du centre sportif en hommage à Léo Lagrange, qui fut Sous-secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports sous la Troisième République.

Le terrain de basket Léo Lagrange, haut-lieu d’entraînement des sportifs
Le saviez-vous ? C’est ici qu’ont été disputées les premières éditions du tournoi de streetball Quai 54, qui n’est autre aujourd’hui que le plus grand tournoi de streetball du monde. Celles et ceux qui fréquentent les lieux depuis quelques temps y ont peut-être croisé par le passé Evan Fournier, membre de l’équipe de France qui évolue avec les Knicks de New York en NBA, et qui s’est formé à Charenton-le-Pont mais aussi à l’INSEP.

Merci au Collectif Le Réseau pour les photos !

📍Centre sportif Léo Lagrange, 68 boulevard Poniatowski
Lire aussi :

