Désormais en service, la vélorue de Charenton est la première « vélorue » à voir le jour à Paris : il s’agit d’une voie où piétons et cyclistes sont prioritaires sur les automobilistes. On fait le point sur le nouvel aménagement de cet axe très emprunté !
Avec ses trois kilomètres de long, la rue de Charenton, la plus longue de l’arrondissement, est devenue la première vélorue de Paris sur le tronçon Bastille-mairie du 12ème. L’objectif, selon la Ville, est de « créer un itinéraire sécurisé et confortable pour les cyclistes sur plus de deux kilomètres au coeur de l’arrondissement ».

La vélorue de Charenton, comment ça marche ?
Concrètement, le vélo est l’usager principal de la vélorue, comme son nom l’indique. Les cyclistes peuvent ainsi circuler au centre de la chaussée, et ce dans les deux sens. Selon le code de la route, vélos et voitures doivent évidemment céder le passage aux piétons sur les passages qui leur sont dédiés le long de la vélorue.
En revanche, contrairement à une rue classique, dans la vélorue les véhicules motorisés ne peuvent doubler les vélos que si les conditions de sécurité sont réunies, c’est-à-dire avec le mètre de distance réglementaire. Autrement, les véhicules motorisés doivent rester derrière les vélos en roulant à une allure modérée.
Un marquage au sol est censé permettre aux différents usagers de comprendre qu’ils se trouvent sur une vélorue et leur indiquer comment celle-ci fonctionne, avec notamment des logos de cyclistes peints en blanc à différents niveaux. On peut aussi voir un « diamant vert », entouré de deux logos de cyclistes dans les deux sens de circulation : celui-ci indique que les cyclistes sont invités à se rabattre sur les côtés pour éviter tout éventuel conflit avec les véhicules tournant. À noter que dans les carrefours sans feux, les usagers (qu’il s’agisse des véhicules motorisés ou des vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos également). Le mot « vélorue » est également apposé au sol.
Diminuer la circulation automobile à Paris
Selon la mairie du 12ème, « la vélorue n’a pas pour vocation d’empêcher la circulation automobile. Son objectif est un partage mixte des usages entre les cyclistes et les les automobilistes. Son but est d’empêcher la constitution d’un itinéraire de transit pour permettre un apaisement du quartier et une limitation de la pollution ».
« De 7 à 8 000 véhicules par jour, nous sommes passés à 2 500 », rapportait récemment dans un article du Parisien, Emmanuelle Pierre-Marie, la maire écologiste (EELV) du 12ème.
Lire aussi :
Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ?
Les plus beaux terrains de basket de Paris se trouvent dans le 12ème, les voici
Paris : le 12ème arrondissement, idéal pour les familles avec de jeunes enfants selon ce classement

