Le sujet fait sourire, voire rire sur les réseaux sociaux, mais il est bel et bien sérieux et concerne un enjeu de taille : après une expérimentation lors des Jeux Olympiques de Paris cet été, la baignade dans la Seine devrait être généralisée sur trois sites parisiens en 2025 : l’un d’entre eux se trouve dans le 12ème arrondissement, au niveau de la Passerelle Simone de Beauvoir, en contrebas du parc de Bercy. On vous explique !
C’était un dimanche d’été comme un autre : le 9 juillet 2023, la maire de Paris, Anne Hidalgo, dévoilait les trois sites de baignade dans la Seine qui verront le jour à Paris en 2025. Pour l’occasion, le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire et Pierre Rabadan, adjoint en charge du sport, des JO de Paris 2024 et de la Seine, avaient même piqué une tête dans le fleuve parisien !
La mairie de Paris souhaite ainsi concrétiser une promesse qui remonte au mandat de Jacques Chirac, qui avait lancé le 28 novembre 1988 : « J’irai me baigner dans la Seine devant témoins pour prouver que la Seine est devenue un fleuve propre », en évoquant l’année 1994. Mais depuis cette promesse, pas un Parisien (ou presque) n’a glissé un orteil dans la Seine. Rappelons qu’actuellement, quelqu’un qui se baignerait dans le fleuve interdit risque une amende de 15 euros et surtout de contracter des maladies (gastro-entérite, infection cutanée voire leptospirose, une maladie qui peut entraîner une insuffisance rénale !)
Se baigner dans la Seine, un défi majeur des JO 2024
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 devraient cependant voir les premiers baigneurs dans une Seine rendue apte à la baignade : les épreuves du triathlon, du para triathlon et de la natation marathon se dérouleront en effet dans le fleuve, au niveau du pont Alexandre III qui relie les 7ème et 8ème arrondissements.
Enfin… en théorie ! Pour le moment, une grande opération d’assainissement est en court, mais ce nettoyage donne du fil à retordre aux équipes municipales… Rappelez-vous : à l’été 2023, la Seine était encore jugée trop polluée, à tel point que des épreuves tests de natation, prévues en août, avaient dû être annulées en raison d’une trop mauvaise qualité de l’eau.
Mais tous les espoirs sont permis : la préfecture de Paris évoque un « Plan Baignade », qui « vise à améliorer la qualité de l’eau dans la Seine et la Marne, renforcer la biodiversité et rendre possible la baignade. Celui-ci aura permis d’éliminer 75% de la pollution bactériologique du fleuve à l’échéance des Jeux. »
Coût total de l’investissement ? 1,4 milliard d’euros dont 700 millions financés par l’État.
Se baigner dans la Seine ? Voici le site du 12ème où ce sera possible dès 2025
Mais la possibilité de se baigner dans la Seine ne sera pas accessible qu’aux athlètes participant aux JO 2024 ! En effet, on devrait tous et toutes pouvoir plonger dans le fleuve dès 2025 à trois endroits dans Paris : au bras Marie, dans le centre de Paris, au bras Grenelle, entre le port de Grenelle et les rives de l’île aux Cygnes dans le 15ème arrondissement ET dans le 12ème arrondissement ! Ce sera dans le quartier de Bercy, au niveau de la Passerelle Simone de Beauvoir, en contrebas du Parc de Bercy. Il s’agira d’un espace de baignade bien délimité, pas question de sortir du périmètre prévu.

Lire aussi :
Que faire à Paris quand il pleut ? Nos idées de sorties et activités dans le 12ème
Découvrez les images de la crue de la Seine de 1910 dans le 12ème arrondissement de Paris
Voici l’histoire de la piscine Ledru-Rollin, édifice sportif majeur du 12ème aujourd’hui disparu

