Le saviez-vous ? La façade Chalon de la gare de Lyon (du nom de la rue du 12ème arrondissement de Paris sur laquelle elle donne) est ornée de 26 blasons peints à la main qui représentent les villes desservies par les lignes de la gare, comme Lyon, Nice, Marseille ou encore Menton.
Quand je découvre des pépites dans le 12ème arrondissement de Paris – et ailleurs – c’est souvent parce que j’ai levé les yeux, tout simplement : un jour, il m’a ainsi suffi d’observer avec un peu plus d’attention que d’habitude la façade Chalon de la gare de Lyon pour remarquer la présence des 26 blasons, représentant chacun une ville desservie par des trains partant de la gare au quatrième niveau de l’édifice.

Découvrez les blasons en mosaïque de la façade Chalon de la gare de Lyon
C’est l’entreprise Facchina qui réalisa ces décors en utilisant la technique de l’ »opus tessellatum » (un assemblage de tesselles pour former une mosaïque) entre 1899 et 1901 – la gare de Lyon telle qu’on la connaît actuellement a été construite en 1899, pour l’Exposition Universelle de 1900, par l’architecte Marius Toudoire.

Vous remarquerez peut-être que le blason de la ville de Paris a évolué depuis : désormais, il représente un bateau à une seule voile (contre trois sur le blason de la gare) naviguant sur des flots, et on peut y lire la fameuse locution latine « Fluctuat nec mergitur », que l’on traduit par « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».
On peut également admirer le blason de la ville de Tarascon, avec des pièces de mosaïque dorées, rouges, vertes, bleues, noires ou encore argentées, celui de Pontarlier, ou celui de la ville moins connue de Gannat, aujourd’hui située en région Auvergne-Rhône-Alpes. Je le trouve particulièrement joli et original : il représente deux chardons sur fond blanc et deux mains gantées sur fond bleu.
Lire aussi :
Le stade Pershing, l’un des sites des Jeux de Paris 1924 dans le 12ème arrondissement

