À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Ville de Paris a lancé le programme « EX-AEQUO » : des artistes, des designers mais aussi des élèves des écoles d’art appliqués de la Ville de Paris ont imaginé 24 œuvres d’art dans 24 équipements sportifs parisiens, qui constitueront un héritage des Jeux, et ce afin de « mettre en lumière la vitalité de la création parisienne ». Dans le cadre de « l’Olympiade culturelle », deux équipements sportifs du 12ème arrondissement de Paris sont concernés : le gymnase Léon Mottot, qui s’est vu agrémenter d’une oeuvre du pionnier de l’art urbain en France, Epsylon Point, issue du Fonds d’art contemporain – Paris Collections. L’artiste Kahina Loumi a quant à elle réalisé une peinture murale sur la façade de la piscine Jean Boiteux. Le Douze Pépouze l’a interviewée !
Depuis le mois de juin, la piscine Jean Boiteux, dans le 12ème arrondissement, voit sa façade égayée, grâce au travail de l’artiste Kahina Loumi, née à Paris et diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne en 2018. À l’heure où l’on écrit ces quelques lignes, il s’agit d’un projet toujours en cours puisqu’une oeuvre faisant écho à cette première fresque murale doit prendre place sur les vitres du gymnase Reuilly, situé juste en face de la piscine. En attendant de voir le résultat de ce « work in progress », nous avons échangé avec l’artiste, actuellement en résidence sur la Côte d’Azur, sur ses intentions et inspirations.

Cette dernière a visité l’espace en décembre, alors que les arbres étaient dépourvus de feuilles, un jour où le ciel était gris, ce qui lui a donné l’envie de procurer « un sentiment d’évasion, de vacances » et d’ouvrir le regard. Avec un focus sur la couleur, elle a souhaité évoquer l’eau, de la piscine mais aussi de la mer, avec « des formes qui flottent ».

Une fresque colorée réalisée à l’occasion des JO de Paris 2024
Au total, il a fallu quinze jours entiers de travail à Kahina Loumi, accompagnée d’un assistant, pour produire cette fresque, « le plus long ayant été de dessiner les formes et les contre-formes ». Si les couleurs sont plus intenses à certains endroits que d’autres, c’est pour donner un « effet aquarelle », en contraste avec des couleurs plus pâles. Dans tous les cas, l’artiste n’a utilisé que des teintes que l’on trouve dans la nature, choisies avec soin sur un nuancier adapté aux façades. « Un monsieur qui contemplait la fresque depuis son banc m’a confié que cela lui rappelait Chefchaouen, la ville marocaine dont les bâtiments sont peints dans diverses teintes de bleu », rapporte Kahina.

Si cette oeuvre XXL – la première peinture murale de l’artiste Kahina Loumi – a été réalisée dans le cadre d’une commande publique de la Ville de Paris (Bureau des arts visuels) à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle est censée rester cinq ans sur la façade de la piscine Jean Boiteux.
Au total, ce sont 12 fresques qui ont été peintes sur divers équipements sportifs parisiens : « C’est moi qui ai réalisé la dernière », nous apprend l’artiste. Vous pouvez retrouver les 23 autres projets sur le site de la mairie de Paris.

Photos : Collectif Le Réseau. Production : Hypermur. La fresque est une commande publique de la Ville de Paris (Bureau des arts visuels) dans le cadre des JO 2024.
Lire aussi :
Les plus beaux terrains de basket de Paris se trouvent dans le 12ème, les voici
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : découvrez le programme dans le 12ème arrondissement
Le stade Pershing, l’un des sites des Jeux de Paris 1924 dans le 12ème arrondissement

