Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

rentrée littéraire 2024 coups de coeur

Les serviettes de plage ont été remisées au placard, remplacées par un cartable et/ou un agenda souvent surchargés. Pas de doute : c’est la rentrée ! Qui dit rentrée dit souvent bonnes résolutions, et parmi elles on retrouve souvent le désir de passer moins de temps derrière un écran et de se remettre à lire. Ça tombe bien, à l’occasion de la rentrée littéraire 2024, plusieurs libraires du 12ème ont confié au Douze Pépouze leurs coups de cœur en ce début de mois de septembre. Découvrez-les sans plus tarder !

Que vous soyez amateurs de romans, de BD ou que vous cherchiez LE livre à mettre entre les mains de vos enfants en cette rentrée, voici les coups de cœur des libraires du 12ème.

Rentrée littéraire 2024 : les coups de cœur des libraires du 12ème

Le coup de cœur de Sabrina, de la librairie Livressence : « Du verre entre les doigts », d’Alix Derasle, aux éditions Le Castor Astral. « Avec une grande économie de mots, chacun choisi avec justesse et délicatesse, Alix Derasle nous dresse le portrait d’une famille fêlée, au bord de l’implosion. Chacun, de son côté, marche sur l’arête d’un précipice, portant sa propre blessure. Ensemble mais toujours seuls. Fulgurant. »

rentrée littéraire 2024 coups de coeur
Sabrina, libraire chez Livressence, nous a donné son coup de coeur littéraire de la rentrée © Livressence

Les coups de cœur des libraires de L’Arbre à Lettres : « Mythologie du .12 », de Célestin de Meeûs, aux éditions du Sous-sol, est le coup de cœur littérature d’Élodie. « Ce sera le soir le plus long. Ce sera la rencontre entre deux jeunes « zonards » et un médecin inconfortablement embourgeoisé. C’est un texte d’une virtuosité qui sidère par sa densité poétique. Qui vous prend aux tripes, à la gorge et au cœur. Un livre exceptionnel !! »

rentrée littéraire 2024 coups de coeur
« Mythologie du .12 » est le coup de coeur des libraires de L’Arbre à Lettres en cette rentrée littéraire © L’Arbre à Lettres

La libraire recommande également « Le syndrome de l’Orangerie » de Grégoire Bouillier (Flammarion) : « Les Nymphéas de Claude Monet ont quelque chose à cacher. Grégoire Bouillier se fait détective pour en révéler tous les secrets. Une enquête échevelée, un brin délirante, qui explore toutes les pistes avec pertinence, une joyeuse impertinence toute digressive et beaucoup d’esprit et d’humour. Génial !!! »

Au rayon jeunesse, sa collègue Estrela recommande « Fleur de bastion et le renard masqué » de Jolan C. Bertrand, publié chez L’école des loisirs : « Un Alexandre Dumas pour les plus jeunes ! Vous y trouverez des complots, stratégies, mystères et secrets à foison. Un roman incroyable !! »

Le coup de cœur d’Evan, apprenti libraire à La Caverne des BD : « Loin » d’Alicia Jaraba, aux éditions Bamboo. « Pour Aimée et Ulysse, c’est le départ en vacances ! Iels ont organisé un grand voyage et celui-ci promet d’être idyllique. Mais très vite, leurs angoisses et leurs questionnements personnels vont les rattraper et risquent de complètement changer la tournure de leur excursion. Sauront-iels trouver qui iels sont afin de mieux vivre ensemble ? Un récit touchant parfait pour nous replonger encore un peu dans nos vacances et échapper à la rentrée qui nous guette. »

rentrée littéraire 2024 coups de coeur
Le coup de coeur d’Evan, apprenti libraire à La Caverne des BD, dans le 12ème © La Caverne des BD

Le coup de cœur des libraires de la librairie Le Phare : le livre d’Isabelle Pandazopoulos, « Les Sept maisons d’Anna Freud ». « Un roman captivant qui invite à découvrir l’histoire de la célèbre famille Freud et nous plonge dans l’histoire de la psychanalyse et de l’Europe en guerre. Passionnant ! »

Le coup de cœur de Marija, libraire à la librairie Les Champs Magnétiques : « Ann d’Angleterre » de Julia Deck, aux éditions du Seuil. « Ce nouveau livre de Julia Deck part de l’AVC de sa mère pour alterner ensuite chapitre après chapitre son hospitalisation et le récit de sa vie. Écrit à la manière de ses précédents romans avec de l’ironie et de l’humour, Julia Deck crée une satire du monde hospitalier et de ses difficultés, un roman familial qui questionne la notion de la vérité : peut-on tout savoir sur nos parents et est-ce que ça nous rapproche d’eux ? C’est brillant ! »

Lire aussi : 

Accessijeux, la ludothèque pour tous accessible aux déficients visuels dans le 12ème

Paris 12 : Sweet and Salty, la nouvelle adresse où bruncher à découvrir

Quelle est l’histoire de la Foire du Trône ?


Laisser un commentaire