Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

l'embellie paris 12 octobre rose

Alors que chaque année, 60 000 personnes sont touchées par le cancer du sein en France, ce qui en fait le cancer le plus fréquent, et tandis qu’il représente la première cause de décès par cancer chez la femme, il nous paraissait important d’évoquer un lieu du 12ème arrondissement qui les accompagne pendant et après la maladie : L’Embellie.

A l’occasion du 31ème anniversaire d’Octobre Rose, mois de sensibilisation à ce cancer en particulier, qui est le plus répandu des cancers féminins, nous avons donc rendu visite à la boutique L’Embellie, implantée dans le 12ème depuis plus de quinze ans. C’est une femme elle-même touchée par le cancer du sein qui a initialement imaginé cet espace, qui proposait à l’époque un accueil associatif et un espace vente de quelques produits en lien avec le cancer.

Octobre Rose 2024 : dans le 12ème, cette boutique spécialisée propose des perruques et prothèses mammaires

Aujourd’hui, c’est Caroline qui dirige L’Embellie, avec trois autres femmes. Bien plus qu’une boutique spécialisée pour les personnes atteintes d’un cancer du sein ou qui en ont eu un, c’est un espace d’écoute et de conseil, où l’on prend le temps de recevoir les clientes. « Le but, c’est que la femme qui traverse la maladie puisse renouer avec sa féminité », explique Caroline au Douze Pépouze.

On trouve chez L’Embellie des vêtements et de la lingerie adaptés, qu’il s’agisse de t-shirts adaptés pour la chimiothérapie ou les soins post-opératoires, de soutiens-gorges permettant le port de prothèses mammaires externes (en vente à la boutique) ou encore de maillots de bain. Des cosmétiques et soins utiles pendant ou après les séances de traitement sont également vendus sur place.

Les femmes touchées par un cancer du sein peuvent également trouver ici des prothèses capillaires ainsi que des turbans. La possible perte de cheveux pendant les traitements est en effet « un moment très difficile qu’on essaie d’accompagner », avance Caroline. Elle propose d’ailleurs, dans une cabine isolée, de raser les cheveux des femmes qui le souhaiteraient, gratuitement, et de leur prodiguer un massage crânien, pour tenter d’adoucir ce moment.

📍24, rue de Charenton, 75012 Paris. Ouvert du lundi au samedi. Téléphone : 01 42 74 36 33. 

Lire aussi : 

La Maison RoseUp Paris : une « bulle d’oxygène » pour les femmes atteintes d’un cancer dans le 12ème arrondissement

Paris 12 : l’association Sine Qua Non lutte contre les violences sexistes et sexuelles à travers le sport

Accessijeux, la ludothèque pour tous accessible aux déficients visuels dans le 12ème


Laisser un commentaire