Du 1er au 24 décembre 2024, le Viaduc des arts et ses artisans nous invitent à plonger progressivement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Jeu concours sous forme de calendrier de l’Avent sur Instagram, marché de Noël des artisans, balades contées pour les petits et les grands… Le Douze Pépouze vous dévoile le programme des festivités !
Il flotte un air de fêtes sur le Viaduc des arts et sous ses arches qui abritent une quarantaine d’artisans des métiers de la mode, du design, de la décoration, de la culture et de l’artisanat. À l’occasion des fêtes de fin d’année, des illuminations et autres boules de Noël ont déjà été installées le long de l’avenue Daumesnil, dans le 12ème arrondissement de Paris ; à la nuit tombée, l’atmosphère devient tout simplement féérique autour de cette artère centrale du 12ème.
Fêtes de fin d’année au Viaduc des arts : voici le programme
Mais ce n’est pas tout ! Dès le 1er décembre, et jusqu’au 24, les 41 artisans donnent rendez-vous aux habitant.e.s du 12ème et aux amateurs et amatrices des métiers d’art et du design à l’occasion de plusieurs événements. Tout commence avec un jeu concours organisé sur le compte Instagram du Viaduc des arts, à la façon d’un calendrier de l’Avent : 24 artisans dévoileront chacun.e leur tour des gravures ou sérigraphies représentant leur univers dans leur vitrine à cette occasion.
Le week-end du 7 et 8 décembre, une dizaine d’artisans du Viaduc vous invitent à leur marché de Noël, à l’initiative de Wecandoo : l’occasion de découvrir leur travail lors de deux journées portes ouvertes, et d’échanger avec ces passionné.e.s – le samedi 7 décembre autour d’un vin chaud préparé par la Distillerie du Viaduc et/ou d’un réconfortant chocolat chaud signé Atelier C, le tout accompagné de délicieuses crêpes chez Confiture Parisienne. Ce programme gourmand sera à retrouver les deux samedis suivants, les samedis 14 et 21 décembre. L’occasion rêvée de venir faire du lèche-vitrines en prévision des fêtes de fin d’année et d’offrir ou de s’offrir des créations fabriquées dans le 12ème. Retrouvez la liste des ateliers participants ici.
Alors que se déroulera au même moment le festival 12×12 dans l’arrondissement, le célèbre peintre de street art Jérôme Mesnager, connu pour ses personnages de « l’homme en blanc » dont il décore aujourd’hui des lieux dans le monde entier, viendra offrir aux passant.e.s une performance artistique le samedi 7 décembre. Avec du blanc de Meudon, il animera les vitrines des artisans avec ses fameux bonhommes.
Enfin, les samedis 7 et 14 ainsi que le mercredi 18 décembre, des balades contées prendront place au sein de différents ateliers, offrant aux participant.e.s un véritable retour en enfance aux côtés de Cendrillon, Pinocchio… Celles-ci commenceront à 11 heure, et sont accessibles gratuitement (inscription obligatoire par mail ou directement sur les comptes Instagram des artisans). Le 7 décembre, la balade aura lieu chez Tzuri Gueta, à l’Atelier du temps passé, Au passeur de lumière et chez Confiture Parisienne ; le 14 décembre, chez la bottière Laura Puntillo, chez Ithemba, à la Distillerie du Viaduc et chez Estampille 52 ; enfin, la dernière balade aura lieu le 18 décembre chez Hervé Ebéniste, à l’Atelier C, chez Yann Porret et à l’Atelier Cattaneo. De quoi plonger en douceur dans la magie des fêtes !
Lire aussi :
Mercredi sur la Lune, un concept store pour les enfants unique en son genre dans le 12ème
Commerces dans le 12ème arrondissement : ceux qui ouvrent, ceux qui ferment, ceux qui manquent

