Fondé en 2018 par Séverine Naffre, le concept-store holistique « Plantes et Ter’Happy », situé à deux pas du Viaduc des Arts, dans le 12ème arrondissement de Paris, est un cocon holistique où le bien-être passe à la fois par les plantes, mais aussi par des soins dispensés par des praticiens partenaires, dont Sylvia Haupt. Le Douze Pépouze les a rencontrées.
Le duo formé par Séverine Naffre et Sylvia Haupt illustre à la perfection l’expression « les opposés s’attirent » : originaire du Sud de la France, Séverine a reçu la culture des plantes en héritage, ce qui l’a menée à ouvrir son concept-store autour des infusions « Plantes et Ter’Happy » en 2018. Née en Allemagne et installée à Paris depuis trente ans, Sylvia Haupt a fait carrière dans l’univers du textile et de la mode. Venue à la réflexologie plantaire et aux massages – notamment au fameux Kobido, très en vogue de nos jours – via des voyages professionnels en Asie, elle demeure très impressionnée par le pouvoir des mains et du toucher. Pour la petite anecdote, les deux femmes se sont rencontrées via une autre commerçante du 12ème – on fait difficilement plus local !
Plantes et Ter’Happy : un cocon autour des plantes et du bien-être dans le 12ème
C’est en 2018 que Séverine Naffre – alias « Nine » – implante sa boutique dédiée aux plantes bio comme art de vivre dans le 12ème arrondissement, à deux pas du Viaduc des Arts et de la Coulée Verte. « J’ai grandi dans un village où j’avais à portée de main des plantes médicinales, on faisait des balades lors desquelles on récoltait du thym, du romarin », raconte Séverine, qui habite désormais du côté du square Trousseau. « Je possède un attachement fort à ce coin du 12ème, c’est un repaire pour moi car il y a ce côté village qui me rappelle le Sud », dit-elle encore.
Chez Plantes et Ter’Happy, Séverine travaille quelque 150 plantes issues de l’agriculture biologique, de la terre à la tasse : anxiété, sommeil, digestion ou encore allaitement, mais aussi jolies jambes… Chaque mélange de plantes est pensé pour faire du bien, réconforter et/ou soigner les petits maux du quotidien.

Au-delà de ces précieuses ressources naturelles, Séverine sélectionne avec soin toute une gamme d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio, à utiliser en aromathérapie ou en massage, ainsi que de beaux objets qui tournent évidemment autour des plantes – théières et tasses, diffuseurs aromatiques mais aussi fleurs séchées décoratives.
Non contente de proposer un éventail de produits destinés au bien-être du corps et de l’esprit, Séverine a également imaginé en espace de soins holistiques naturels au sein de la boutique, en s’associant à des praticiens et praticiennes partenaires qui viennent prodiguer massages et autres soins dans une pièce à l’ambiance chaleureuse et relaxante.
Les soins holistiques de Sylvia Haupt chez Plantes et Ter’Happy
Parmi ces praticiens triés sur le volet, Sylvia Haupt, qui dispense des massages du visage Kobido, des soins de réflexologie plantaire et bien d’autres soins combinés de la tête aux pieds avec ses mains de fée. Formée aux massages issus des traditions japonaises, indiennes et chinoises après le Covid, elle désire « accompagner chacun.e » vers une reconnexion à soi-même » et offrir « un rééquilibrage personnel à travers le toucher qui associe bien-être et énergie. »
Au fil du temps, Sylvia a fidélisé une clientèle dans le 12ème, et pas uniquement des femmes : de plus en plus d’hommes s’ouvrent, selon elle, à la réflexologie plantaire notamment. Au milieu de l’agitation parisienne, ces parenthèses sont de véritables moments ancrés dans le présent, propices au lâcher prise.

Il est notamment possible de réserver un soin Kobido, dont on vend aujourd’hui avant tout les vertus anti-âge. « Pour moi, c’est avant tout du mieux-être, avec comme cerise sur le gâteau un effet bonne mine et beauté, rajeunissant car ce soin régénère la peau grâce à la stimulation des muscles du visage, de la circulation sanguine et lymphatique », détaille Sylvia, qui considère le 12ème comme son deuxième quartier. Autre pratique phare : la réflexologie abdominale, ou massage du ventre, qui consiste à agir sur notre « deuxième cerveau » pour libérer les tensions de tout l’organisme. Sans oublier le massage énergétique chinois Chrong Maï, le massage indien ayurvédique ou encore le massage californien…
Les K.releuses, le collectif qui repave les villes avec ses carreaux inspirés d’azulejos
Commerces dans le 12ème arrondissement : ceux qui ouvrent, ceux qui ferment, ceux qui manquent

