En 2025, nous fêterons les quatre ans du Douze Pépouze, votre média local du 12ème arrondissement. Mais ce n’est pas tout ! Ouvertures de lieux, expositions et autres actus… On fait le point sur ce qui va faire bouger nos quartiers ces prochains mois !
Alors que l’on commence 2025, petit tour d’horizon non exhaustif des événements qui auront lieu cette année dans le 12ème !
Les expositions les plus attendues dans le 12ème en 2025
- PIXELS au Grand Palais Immersif jusqu’au 6 avril : il s’agit de la première grande exposition parisienne consacrée à Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Pensée sur deux étages et plus de 1200 m², l’exposition promet de nous plonger « dans un univers où réel et virtuel fusionnent pour repousser les frontières de l’art et de l’intelligence artificielle. »
- Wes Anderson à la Cinémathèque française : du 19 mars au 27 juillet 2025, l’institution parisienne du cinéma organise la première rétrospective consacrée au réalisateur texan, à qui l’on doit, entre autres, « Moonrise Kingdom », « La Famille Tenenbaum » ou encore « Fantastic Mr. Fox ». Costumes originaux, accessoires, documents sur les secrets de fabrication… immersion dans l’univers si particulier de ce génie cinématographique !

- Au Palais de la Porte Dorée, vous pouvez découvrir jusqu’au 9 février « Chaque vie est une histoire », une double exposition originale proposant des récits de vie autour de l’exil et de la mémoire. 200 œuvres d’art, documents d’archives, photographies, vidéo, peintures et autres objets appartenant aux trois fonds investissent pour la première fois l’ensemble du Palais, avec le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
Les ouvertures de lieux dans le 12ème en 2025
- L’institution du 12ème « Au Trou Gascon », dont le chef étoilé Alain Dutournier annonçait la fermeture en 2024, vient d’être repris par la cheffe Sarah Chougnet-Strudel (ex-Regain à Marseille).
- Séverine Naffre, déjà à la tête de la boutique « Plantes & Ter’happy » rue Traversière, ouvre un comptoir à massages « à 3 minutes à pied de la boutique originelle », avec un espace dédié aux massages énergétiques pour le corps.
- Après Le Singe à Paris et Magic Carpet Café, voici venu le dernier de la bande : Chinaski, une cave spécialisée en bières et en whiskies inaugurée en décembre rue Emilio Castelar.
- Rue de Charenton, face à Rencontres et Terra Lova, un chantier est en cours. Malgré nos investigations, on n’a rien de plus qu’un nom (peut-être provisoire) : Curiosita.
- Pour les propriétaires et amoureux d’animaux (chats, chiens, oiseaux et autres hérissons), sachez qu’une Maison de l’Animal ouvrira le 4 février Chai de Bercy, 41 rue Paul Belmondo. Elle sera ouverte la première semaine de chaque mois du lundi au samedi de 10h à 18h.
Les événements sportifs à ne pas manquer dans le 12ème en 2025
- Le Grand Prix d’Amérique 2025 a lieu le 26 janvier sur l’hippodrome de Vincennes ;
- Le Paris Grand Slam se déroulera à l’Accor Arena le premier week-end de février (samedi 1er et dimanche 2), réunissant les meilleurs judokas de la planète ;
- Toujours à l’Accor Arena, la 8ème édition du Meeting de Paris Indoor se tiendra le 9 février, avec notamment les courses de 60 m haies qui sont une épreuve favorable aux athlètes français. À suivre !
- Le dimanche 16 février, l’Accor Arena accueille la finale de la 17ème édition de la Coupe de France de Hockey sur glace ;
- Les Internationaux de France de gymnastique prendront place à l’Accor Arena les 13 et 14 septembre 2025 ;
- Pour se dépasser en courant de manière solidaire, rendez-vous à Odyssea Paris les 4 et 5 octobre !
Les autres événements à ne pas rater en 2025 dans le 12ème
- Les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront du 31 mars au 6 avril 2025, l’occasion de découvrir les nombreuses et nombreux artisans du 12ème (programmation à venir) ;
- Le Supersonic’s BLOCK PARTY Festival prendra ses quartiers à Bastille du jeudi 29 au samedi 31 mai, pour faire (re)découvrir les meilleurs groupes de la scène indé actuelle ;
- We Love Green repart pour un tour dans le bois de Vincennes avec trois jours de festival, du 6 au 8 juin. Parmi les têtes d’affiche déjà annoncées, Kavinsky, Charli XCX, Air ou encore Clara Luciani ;
https://www.instagram.com/p/DEIlBCDOyIi/?img_index=1
- Autre festival estival : Yardland, dédié aux cultures populaires, qui succédera à We Love Green dans le bois de Vincennes du vendredi 4 au dimanche 6 juillet ;
- Restons dans l’actu musicale avec le Paris Jazz Festival / Classiques au vert au sein du Parc floral : deux événements gratuits dont les dates et la programmation sont en attente.
Lire aussi :
Commerces dans le 12ème arrondissement : ceux qui ouvrent, ceux qui ferment, ceux qui manquent

