Depuis quelques années, le mois de janvier rime avec « Dry January », ce défi originaire du Royaume-Uni qui consiste à ne pas consommer d’alcool du 1er au 31 janvier. Un challenge facilité par l’émergence d’adresses sans alcool et par l’apparition de plus en plus d’alternatives aux breuvages alcoolisés dans les bars et restaurants. On fait le tour des lieux où se mettre au sans alcool dans le 12ème arrondissement de Paris !
Lancée pour la première fois en 2020, la campagne de prévention « Défi de janvier – Dry January », portée par la société civile, a rempilé en 2025 pour sa sixième édition. À cette occasion, la dénicheuse de pépites Raphaële Bortolin s’est associée au Paon qui Boit, une cave de boissons exclusivement sans alcool implantée dans le 19ème arrondissement de Paris, pour publier « Paris sans alcool », un guide recensant les 100 meilleures adresses sans alcool à Paris.
Dry January : où se mettre au sans alcool dans le 12ème ?
On retrouve dans la sélection des bars, des restaurants mais aussi des boutiques et des ateliers autour du sans alcool. Le but ? Répertorier les endroits où, si l’on ne peut pas ou si l’on ne veut pas consommer d’alcool, on puisse se régaler sans avoir à commander un sempiternel Coca ou un simple jus de fruits.
C’est le cas du Calbar, dont on a déjà parlé sur Le Douze Pépouze : non contents de servir leurs cocktails affublés d’un caleçon, les bartenders proposent une offre sans alcool qui a séduit Raphaële. « Bien que les options sans alcool ne s’affichent encore que par une timide astérisque sur la carte, il suffit de poser la question pour découvrir que l’équipe a méticuleusement réfléchi à des alternatives intéressantes, par exemple brûler des feuilles de betel sur un jus de fruit de la passion et de raisin pour remplacer le goût fumé du mezcal ».

Autre adresse non loin du Calbar où se poser en terrasse avec un cocktail à 0% d’alcool ? Agrology ! « Si vos amis ne jurent que par les bars à vins aux bonnes quilles et tapas à partager, mais que de votre côté, vous préférez une soirée sans éthanol, Agrology est assurément une bonne option. Vous ferez peut-être même des jaloux avec votre Spritz sans alcool, au kombucha et bitter rosso italien, ou votre bière artisanale 0% » (pour avoir testé le Spritz sans alcool, je confirme : insoupçonnable !)
Le Siffleur de Ballons figure quant à lui parmi les « caves traditionnelles » qui proposent « une offre hybride et inclusive ».
Parmi ses bons plans « inclassables », Raphaële cite le Ground Control, dont elle apprécie « la démarche raisonnée qui anime tous les bars et restaurants (…) Vous pourrez déguster ici le Breizh Cola breton, la limonade Voilà au citron bio de Menton, des kombuchas, kéfirs et bières sans alcool artisanales, ainsi que des ‘faux’ Negronis ou ‘faux’ Moscow Mule, préparés à base de spiritueux sans alcool ».
Les restaurants s’y mettent également, comme en témoigne la présence de HuThoPi dans ce guide. « L’équipe veille à proposer des alternatives sans alcool, kombuchas ou tonics », tandis que « pour l’apéritif, vous pourrez également apprécier le Rouge Ardent gourmand et épicé d’OSCO, la bière 0% de Pico Bello ou encore un thé glacé maison ».
Il semble en revanche qu’il y ait un créneau à prendre en termes de caves 100 % sans alcool et de bars spécialisés, comme il en existe ailleurs à Paris et en France. Avis aux entrepreneurs/ses ! N’hésitez pas non plus à nous signaler les établissements qui selon vous possèdent une offre sympa côté sans alcool !
Lire aussi :
Commerces dans le 12ème arrondissement : ceux qui ouvrent, ceux qui ferment, ceux qui manquent

