Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

Incendie à la mairie du 12ème

Ce lundi 27 janvier, le 12ème s’est réveillé avec une terrible nouvelle : un violent incendie avait ravagé dans la nuit une partie de la mairie de l’arrondissement, heureusement sans faire de victimes. Le Douze Pépouze fait le point sur ce tragique événement et ses conséquences. 

Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2025, un incendie s’est déclaré dans la mairie du 12ème arrondissement. Les pompiers ont été appelés aux alentours de 3 heures du matin, alors que les flammes embrasaient notamment le campanile de l’édifice. Dans le quartier, nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont assisté, impuissant.e.s, à cette tragédie, qui a mobilisé quelque 150 pompiers, une soixantaine d’engins et pas moins de sept lances à incendie.

Incendie à la mairie du 12ème : ce qui s’est passé

Pour commencer, la cause de cet incendie demeure inconnue, mais le jour-même, le parquet de Paris expliquait à l’Agence France-Presse (AFP) que « rien ne laisse penser à un incendie volontaire à ce stade » et que « les recherches sur les causes de l’incendie étudieront notamment les conditions de sécurité des travaux de réfection de la toiture, et le dispositif électrique du bâtiment ».

Au rayon des bonnes nouvelles, notons que les registres de l’état civil, qui fait partie d’un des plus importants de France, ont été préservés, de même que les œuvres d’art. Le saviez-vous ? La précédente mairie du 12ème, qui se trouvait place Lachambeaudie, avait été détruite par un incendie lors de la Semaine sanglante à la fin de la Commune, en 1871. La mairie actuelle, que l’on doit à l’architecte Antoine-Julien Hénard, a vu le jour en 1876, avant d’être agrandie en 1893 de l’aile dite Bignon.

Les suites de l’incendie à la mairie du 12ème

Les équipes municipales ont dû s’adapter, les dégâts « impactant le fonctionnement des services publics », comme on peut le lire sur le site de la mairie du 12ème. Ces dégâts matériels importants concernent notamment la toiture et le beffroi du bâtiment, qui a subi une opération de dépose dès le 28 janvier (qui est désormais achevée). Ce dernier, qui contient une cloche, menaçait en effet de s’effondrer.

Incendie à la mairie du 12ème
Un violent incendie a touché la mairie du 12ème arrondissement de Paris fin janvier 2025 © Florence Morel

Depuis le lundi 3 février, les habitants de l’arrondissement sont invités à se rendre à la gare de Reuilly, qui héberge la Maison de la vie associative et citoyenne du 12ème, pour leurs démarches administratives (181, avenue Daumesnil). En fonction des démarches, il se peut qu’il faille autrement se rendre à la mairie du 11ème arrondissement (12 place Léon Blum – 107 boulevard Voltaire). Vous trouverez toutes les informations relatives à la continuité du service public sur le site de la mairie.

Attention : à la suite de l’incendie, une concentration de plomb a été relevée autour de la mairie, ce qui est néfaste en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Par conséquent, deux crèches à proximité ont temporairement fermé et l’Agence régionale de santé a émis plusieurs recommandations pour les personnes habitant aux abords des lieux. Il est ainsi préconisé d’éviter de faire entrer des poussières dans votre logement, de laver le sol de votre domicile et les fenêtres avec une serpillère ou un chiffon humide, ou encore de vous laver les mains et de laver les mains et le visage des enfants régulièrement, et systématiquement en rentrant chez vous.

Lire aussi : 

Que faire à Paris en 2025 ? Les actus à ne pas rater dans le 12ème

Les K.releuses, le collectif qui repave les villes avec ses carreaux inspirés d’azulejos

La tour Racine fait peau neuve dans le 12ème arrondissement


Laisser un commentaire