Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

1717 institut
Après une carrière dans le juridique, Samia a ouvert son institut de beauté « 1717 » rue Crozatier à l’été 2022. Un lieu hors du temps d’où l’on ressort avec une jolie manucure, ou détendu.e après un soin prodigué par ses doigts de fée. Voici son histoire ! 
Alors qu’elle travaillait au sein d’un cabinet d’avocats, Samia passait tout son temps libre à regarder des vidéos autour de la beauté, des ongles ou encore des soins du visage / du corps. Une passion qui la pousse à se reconvertir en 2017 dans le domaine de l’esthétique, un choix qui ne doit rien au hasard, puisque les femmes de sa famille ont évolué dans ce milieu – sa tante, notamment, tenait dans les années 1990 un institut de soins à Dugommier.
1717 institut
Chez 1717, Samia reçoit ses clients et clientes sur rendez-vous, entourée de Claudia et Océane, deux esthéticiennes © Le Douze Pépouze

Le 1717, un institut de beauté où prendre soin de soi dans le 12ème

Samia, qui habite aujourd’hui dans le Val-de-Marne, se réjouit lorsqu’elle trouve un local dans le 12ème en 2021, un arrondissement dont elle apprécie « la diversité et la mixité sociale ». Son agréable institut voit le jour en août 2022, et l’entrepreneuse décide de l’appeler 1717 en référence à son nombre porte-bonheur, le 17, qui est aussi le chiffre de l’harmonie et du bien-être.
1717 institut de beauté paris 12
Le 1717 institut est situé au 43 rue Crozatier, et est ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous.
Le décor épuré correspond à la ligne conductrice des soins et autres prestations pratiqués ici : en lieu et place d’un ancien institut franchisé Sothys, Samia a implanté son institut de « clean beauty », avec des produits le plus naturels possibles et des pratiques douces.

Un éventail de prestations variées et de qualité

Ainsi, côté onglerie, Samia et les deux autres esthéticiennes qui travaillent avec elle, Océane et Claudia, pratiquent-elles notamment la manucure russe, « la plus douce et la plus clean des manucures », affirme la patronne. Pour les vernis, son choix s’est porté vers la marque éthique « The Gel Bottle », tandis que les soins du visage sont signés Dermalogica. « La personnalisation et l’efficacité des actifs nous ont attirées », justifie Samia, qui propose également des prestations autour de l’épilation et de la beauté du regard (épilation, browlift, teinture des cils), mais aussi un soin du corps, de la cryothérapie… En 2025, les esthéticiennes proposent également des manucures et pédicures avec les produits de chez Bio Sculpture.
1717 institut
Il est possible de réserver manucures et pédicures en duo à l’institut 1717 © Le Douze Pépouze
Avant chaque soin a lieu un échange autour des produits qui vont être appliqués et selon quelle méthode, ce qui permet de cibler précisément les besoins de chacun.e. Samia reste très à l’écoute durant toute la durée du soin, qui dure entre 30 et 60 minutes au niveau du visage, et 1h30 pour le corps entier. Ces derniers ont lieu dans des cabines pensées comme des cocons, où l’on est confortablement installé.e sous une serviette moelleuse et douce. On ressort de ce moment véritablement détendu.e et la peau assurément plus nette et « glowy » !
1717 institut
Pour son institut, 1717, Samia sélectionne des marques partenaires triées sur le volet © Le Douze Pépouze
Début 2025, l’institut affiche un nouveau décor, après quelques travaux pour encore embellir les lieux. Les deux cabines de soins seront très prochainement reliées pour permettre de réserver des soins en duo – idéal pour une pause entre amoureux ou entre ami.e.s, sœurs…
📍43 rue Crozatier, ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous. Soin du visage à partir de 60 euros, soin corps à 95 euros. Réservation et informations sur le site de l’institut 1717
– Article rédigé en partenariat avec L’Institut 1717 –
Lire aussi : 

Laisser un commentaire