C’est l’histoire d’un piédestal qui trône au beau milieu du bois de Vincennes depuis près d’un siècle ; un temps surmonté d’une maquette en plâtre représentant l’illustre Beethoven, ce piédestal planté sur la pelouse de Fontenay est le vestige de ce qui devait être, à l’origine, une statue rendant hommage au célèbre compositeur allemand.
À la faveur d’une cueillette de champignons automnale au bois de Vincennes, je suis tombée sur un piédestal représentant quatre génies ailés supportant la dalle, dont j’appris par la suite qu’il constituait le socle d’une statue de plâtre représentant le compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven.
Où est passée la statue de Beethoven dans le bois de Vincennes ?
C’est en 1927 que fut en effet inaugurée la statue complète en hommage à Beethoven, « à l’endroit où se dressait alors un groupe de vieux chênes, vestiges de l’ancien parc royal » selon un article publié en mai 1958 dans le Bulletin Municipal de Vincennes.

On doit cette statue à un certain « Comité du monument Beethoven » formé au début du 20ème siècle dans l’objectif de faire ériger un monument à la gloire du pianiste à Paris. Au départ, la statue – dont la conception est confiée au sculpteur José de Charmoy – devait être implantée au sein du parc du Ranelagh, dans l’ouest parisien, « en pendant du monument de La Fontaine » disait-on alors. Après délibération du Conseil de Paris, la taille du monument est considérée comme trop impressionnante, et c’est dans l’est parisien que le projet prend racine.
José de Charmoy installe son atelier sur la pelouse de Fontenay et entame son projet, à partir de pierre de Pouillenay, en commençant par le socle, qui figure quatre génies ailés. Ces derniers sont des allégories de la Symphonie Héroïque, de la Sonate Pathétique, de la 9ème Symphonie et de la Sonate au Clair de Lune.
Problème : alors que le sculpteur n’a réalisé qu’une maquette de la statue, représentant Beethoven allongé, le buste dénudé, sa tête reposant sur la main dans une attitude pensive, José de Charmoy est mobilisé au début de la Première Guerre mondiale. Il décède le 10 novembre 1914 à l’hôpital à Neuilly-sur-Seine sans avoir achevé son oeuvre. Pire encore : quelque temps plus tard, le hangar s’effondre sur le modèle !
Malgré tout, le monument à Beethoven est inauguré en grande pompe en 1927 par le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts d’alors, Édouard Herriot. En lieu et place de la statue initialement prévue, les spectateurs découvrent le plâtre de la statue posé sur le socle en pierre. Des oeuvres de Beethoven sont entonnées par la Garde Républicaine, et tout le monde pense alors que la statue définitive verra un jour le jour…

Malheureusement, un siècle plus tard, le Beethoven de plâtre a disparu et aucun artiste n’a jamais repris le projet. Les promeneurs du bois de Vincennes doivent toujours donner libre cours à leur imagination pour se représenter l’oeuvre aboutie !
Lire aussi :
La tour Racine fait peau neuve dans le 12ème arrondissement

