Arrivé en France en 2015, le concept de l’association « À vélo sans âge », né au Danemark, possède désormais une cinquantaine d’antennes locales, dont une seule à Paris. Cette dernière se trouve dans le 12ème et propose à des résidents de maisons de retraite, personnes âgées isolées vivant à domicile ou encore personnes en situation de handicap de profiter de balades à vélo à bord de triporteurs aménagés. Le temps d’une après-midi ensoleillée, Le Douze Pépouze a suivi des bénévoles qui ont pédalé pour leurs aîné.e.s à travers le 12ème arrondissement de Paris !
Le rendez-vous était fixé à 14h30 devant une maison de retraite située avenue Daumesnil, où cinq résident.e.s attendaient avec impatience l’arrivée des trois pilotes d’« À vélo sans âge », une association loi de 1901 qui « milite pour créer un monde où l’accès à une citoyenneté active rend heureux les citoyens âgés et leur offre la possibilité de rester une partie active de la communauté et de leur environnement. » Concrètement, l’association offre des balades à vélo à des personnes dépendantes afin de leur faire profiter du grand air en toute sécurité, à bord de triporteurs électriques tout confort.

L’association dispose d’une bonne cinquantaine d’antennes en France, dont une dans le 12ème arrondissement de Paris – la seule et unique intra-muros – qui a vu le jour en janvier 2021. Selon Lise, la bénévole qui nous embarque dans cette balade un jeudi après-midi particulièrement ensoleillé, la proximité du bois de Vincennes et d’autres espaces verts dans ce coin de Paris explique en partie cette implantation, de même qu’un fort engagement des habitant.e.s de l’arrondissement. D’ailleurs, c’est à Boulogne-Billancourt que se trouve l’une des autres antennes franciliennes, également à proximité d’un bois.
En balade avec l’association « À vélo sans âge » dans le 12ème
Nous passons d’abord chercher Chantal, que Lise connaît bien, avant de prendre en charge cinq résidents d’un Ehpad partenaire avenue Daumesnil. Au côté de Chantal s’installe Rolande, bientôt centenaire, tandis que les deux autres bénévoles, Éric et Martine, embarquent sur leur triporteur un duo mixte chacun.e. À peine installés qu’un passant enthousiaste demande déjà s’il reste une place pour lui, avant de demander quelques renseignements sur le but et le fonctionnement de l’association. Une scène habituelle, nous confie Lise, ce que l’on pourra confirmer par la suite : notre ballet de triporteurs ne laisse personne indifférent sur notre parcours, que ce soit sur la Coulée Verte, dans les allées du bois de Vincennes ou au détour du Parc Floral.

Les pilotes pédalent à vitesse modérée, ce qui permet aux trios de discuter entre eux et de partager des anecdotes à la fois sur les paysages traversés mais aussi sur d’autres sujets comme l’accessibilité dans les transports ou la botanique. Quand un joli arbre en fleurs attire par exemple l’attention au sein du Parc Floral, la joyeuse troupe s’arrête pour déterminer de quoi il s’agit, créant spontanément un échange avec une dame en train de lire sur un banc. L’occasion de faire connaître l’association, dont pilotes et bénéficiaires entendent souvent parler par le bouche-à-oreille. C’est en effet le cas de Chantal, qui fait partie de la dizaine de particuliers accompagnés par l’association et qui participe à des promenades à vélo depuis quatre ans : elle a eu vent des actions d’« À vélo sans âge » par un ancien pilote qui habite au même endroit qu’elle.
Bilan de cette balade d’une petite quinzaine de kilomètres ? Un shot de vitamine D pour les pilotes et les personnes accompagnées, des échanges inter-générationnels et des découvertes collectives. Aujourd’hui, une trentaine de pilotes participent activement à l’antenne du 12ème arrondissement (sur 70 inscrit.e.s environ) : on trouve autant d’hommes que de femmes et de tous les âges, mais plus d’actifs que de retraités ! Lise, qui est chargée du planning des sorties, nous confie que les balades se font en fonction des disponibilités des pilotes, ce qui permet une grande flexibilité pour les bénévoles. Grâce à leur engagement, 344 sorties ont été organisées en 2024, été comme hiver, ce qui représente plus de 1 300 heures de bénévolat !
Si vous souhaitez vous aussi faire valoir « le droit au vent dans les cheveux » pour vos aîné.e.s, vous pouvez devenir bénévole – il vous suffira d’effectuer une petite formation pour prendre en main le triporteur – et/ou soutenir l’association. Vous pouvez même monter une antenne locale au sein de votre arrondissement ou de votre ville, mais il faut être plusieurs pour ce faire. Quoi qu’il en soit, toutes les informations sont sur le site de l’association !
Lire aussi :
Démographie : d’où viennent les Parisiens ?
Journée internationale des droits des femmes : 8 femmes qui ont donné leur nom à des lieux du 12ème
Où est passée la statue de Beethoven dans le bois de Vincennes ?
