Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

derniers remparts bercy village réalité virtuelle

Depuis le vendredi 4 avril, le centre d’expéditions immersives en réalité virtuelle Eclipso, situé à Bercy Village, propose une nouvelle expérience : intitulée « Les Derniers Remparts, Carcassonne 1304 », elle offre une plongée à couper le souffle dans la ville fortifiée telle qu’elle était au Moyen Âge. Le Douze Pépouze a testé cette activité bluffante à partager entre ami.e.s ou en famille !

Vous aviez peut-être eu l’occasion de passer « Un soir avec les Impressionnistes » à Paris en 1874, ou de découvrir des « mondes disparus » en retraçant plus de 3,5 milliards d’années d’évolution… À moins que vous n’ayez opté pour une plongée dans l’horizon de Khéops, en Égypte : à toutes ces expériences en réalité virtuelle proposées chez Eclipso, au sein de Bercy Village, vient de s’ajouter « Les Derniers Remparts, Carcassonne 1304 ». Depuis début avril, les visiteurs sont invités à effectuer un voyage dans le temps, pour se promener au sein de la ville fortifiée de Carcassonne telle qu’elle était au début du 14ème siècle.

Les Derniers Remparts, Carcassonne 1304 : la nouvelle expérience en réalité virtuelle à découvrir à Bercy Village

Pour ce faire, on est d’abord équipés d’un casque en réalité virtuelle : après quelques explications, un programme de 45 minutes est lancé. De suite, on est invités à suivre les pas de Simon, le jeune seigneur, et d’Agnès, la citadine révoltée, dans des décors plus vrais que natures.

Les Derniers Remparts, Carcassonne 1304 paris 12
La réalisation de l’expérience « Les Derniers Remparts, Carcassonne 1304 » est particulièrement réaliste © Excurio CMN

Co-produite par Excurio et le Centre des monuments nationaux, cette expérience n’a rien d’une fable : les paysages dans lesquels on avance reproduisent fidèlement l’aspect de la cité à son apogée, avec ses remparts sur lesquels on grimpe, son marché effervescent – on peut même attraper un fruit et avoir l’illusion de croquer dedans – ou encore l’intérieur des tours de la forteresse.

Une expérience immersive à vivre en famille ou entre amis

Les effets visuels sont assez incroyables, la bande son est entraînante, et on s’y croit tellement qu’il est possible qu’on se soit rentrés dedans au sein de mon groupe au moment de devoir se baisser pour rejoindre un abri… À la sortie, les spectateurs de tous les âges sont unanimes : on a du mal à redescendre sur terre ! Si l’on sait qu’on se trouve dans une salle en plein coeur du 12ème en 2025, où ne se trouvent ni connétable ni dragon, difficile de se rappeler à la réalité une fois le casque vissé sur la tête. Pour débriefer avec son groupe, un petit espace avec quelques canapés est prévu à la sortie, idéal pour se remettre de ses émotions.

Infos pratiques : 32 euros pour les adultes, tarif réduit de 25 euros (PMR, demandeurs d’emploi, moins de 18 ans, étudiants) et pour les groupes à partir de 4 personnes. 📍45, rue des Pirogues de Bercy, 75012 Paris. Ouvert tous les jours en semaine de 14h à 20h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h. 

– Article rédigé en partenariat (et avec le coeur) –

Lire aussi :

Démographie : d’où viennent les Parisiens ?

Paris 12 : Le Lys d’Or, une institution chinoise au goût du jour

L’association « À vélo sans âge » propose des tours en triporteur aux personnes âgées du 12ème arrondissement de Paris


Laisser un commentaire