Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

maison de l'animal paris 12

Vous aimez les animaux voire en possédez un ? Depuis le 4 février 2025, la Maison de l’animal accueille les propriétaires des quelque 250 000 chats et 100 000 chiens de la capitale mais aussi les amateurs d’animaux de manière générale dans un lieu dédié au coeur du quartier de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris. Le Douze Pépouze vous emmène en visite !

C’est par un samedi aussi printanier qu’ensoleillé que l’on s’est rendus à la Maison de l’animal, et il a fallu prévoir notre visite car le lieu n’est ouvert que la première semaine de chaque mois, tous les jours sauf le dimanche. Cet après-midi là, deux conférences étaient organisées au sein de l’un des 42 chais de Bercy, baignés de lumière : « Comment bien vivre avec son chat à Paris », animé par deux professionnels du comportement félin, et « Ainsi sont les chats », un échange avec l’autrice du livre éponyme Anne-Claire Gagnon. Le thème du mois d’avril à la Maison de l’animal ne peut ainsi pas nous échapper : tout au long du mois pendant lequel on ne se découvre pas d’un fil, ce sont les chats qui sont à l’honneur dans ce lieu adossé à la mission « Animal en ville ».

maison de l'animal paris 12
La Maison de l’animal est installée dans l’un des 42 chais de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris © Le Douze Pépouze

La Maison de l’animal, nouveau lieu de rendez-vous pour s’informer dans le 12ème

En toute logique, on croise Mozzi, un adorable matou blanc-roux promené en laisse dans l’espace des conférences, au milieu des participants attentifs et d’enfants occupés à colorier… des chats évidemment. Son maître nous confie qu’il était déjà présent à la Maison de l’animal la veille au soir : entre 16 heures et 20 heures avait en effet lieu un « Apéro Chats, pour tous les ‘pet-parents’, les passionnés de chats, les associations et les professionnels du chat ». Vaste programme qui donne lieu à des discussions entre les visiteurs, comme « faut-il promener son chat dans les rues de Paris et, si oui, quel harnais choisir ? »

Le samedi matin était organisé un atelier de modelage de chat présenté par Jordan Roger Barré, sur inscription. Voici un aperçu des différentes activités proposées par ce lieu unique à Paris, qui n’a pas pour vocation que d’informer et de divertir.

maison de l'animal paris 12
Le chat Mozzi prend la pose au sein de la Maison de l’animal © Le Douze Pépouze

La Maison de l’animal à destination de tous, notamment des plus précaires

La Maison de l’animal est également un lieu solidaire : le lundi, les locaux sont mis à disposition de diverses associations, mais c’est surtout la journée du jeudi qui est consacrée à un public précaire. L’association « Vétérinaires Pour Tous » y tient une permanence et prodigue des consultations et des actes de prévention pour les chiens et les chats de personnes à faibles ressources ou sans domicile fixe, orientées à la Maison de l’animal par les centres sociaux.

En parallèle, des collectes de dons (croquettes, produits antiparasites…) sont montées en faveur de l’association Gamelles Pleines, qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité via le soutien de leurs animaux de compagnie.

Le mardi est quant à lui ouvert aux Clubs seniors de la Ville, tandis que le mercredi est évidemment consacré aux plus jeunes : les enfants des centres de loisirs sont invités à participer à différentes activités, comme un atelier de prévention des morsures proposé par un éducateur canin.

Sur place, on trouve aussi une carte de Paris sur laquelle les visiteurs peuvent inscrire, au moyen de post-its, des suggestions pour améliorer la place de l’animal en ville mais aussi des recommandations de lieux « pet-friendly ». On trouve par exemple l’adresse du « meilleur café de Paris où la petite Tosca vous accueille à l’entrée », dans le 19ème, ou encore celle de Doggy’s, un hôtel canin à Vincennes.

Sur d’autres post-its, on lit qu’il faudrait équiper les fontaines à eau publiques de gamelles, mettre des poubelles dans les lieux autorisés aux chiens pour y jeter les sacs à crottes, ou multiplier les parcs à chiens sur les bords de Seine. Des idées qui font débat : sur un post-it, quelqu’un suggère ainsi d’autoriser la Petite Ceinture du 12ème aux chiens, mais quelqu’un s’est empressé de répondre « Surtout pas !!! »

maison de l'animal paris 12
Sur un fond de carte de Paris, les visiteurs de la Maison de l’animal sont invités à déposer des suggestions pour améliorer la question animale en ville © Le Douze Pépouze

Infos pratiques : Maison de l’animal, ouverte la première semaine de chaque mois du lundi au samedi de 10h à 17h. Le lieu sera fermé au mois d’août. 📍Chai de Bercy, 41 rue Paul Belmondo, 75012 Paris. À noter que si le jardin Yitzhak Rabin, où se trouve la Maison de l’animal, n’est habituellement pas accessible aux chiens, l’interdiction est levée les jours d’ouverture de la Maison sur l’allée parallèle à la rue Paul-Belmondo, menant au Chai de Bercy.

Lire aussi : 

Démographie : d’où viennent les Parisiens ?

La petite mairie, épicentre de la vie de quartier sur la place d’Aligre

L’association « À vélo sans âge » propose des tours en triporteur aux personnes âgées du 12ème arrondissement de Paris


Laisser un commentaire