Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

Impossible de passer à côté de cette tendance en pleine explosion à Paris comme ailleurs : les coffee shops pullulent dans la capitale, et le 12ème, qui se faisait plutôt discret sur ce créneau jusque-là, semble s’être branché sur la fréquence café cet été ! Jusqu’à devenir une extension bobo de nos voisins du 11ème ?

Pour boire un bon café de spécialité dans le 12ème arrondissement de Paris, on ne pouvait jusqu’à il y a peu compter que sur une poignée d’adresses (Casa Café, Café Vert, Magic Carpet Café, Early Bird…). Depuis quelques mois, la vague des coffee shops, ces lieux trendys où l’on facture son café bien plus cher qu’au comptoir d’un bistrot, et où on commande des « matcha » et autres « ube » lattes, déferle d’Aligre à Dugommier en passant par la très branchée rue du Faubourg Saint-Antoine, évidemment. Tour d’horizon de ces nouvelles enseignes !

Implanté début août rue du Faubourg Saint-Antoine, le Latte Club, ouvert tous les jours, détonne avec son look tout droit sorti des années 80 – mobilier rétro, playlist vintage en adéquation et tasses réalisées sur mesure par une céramiste du 18ème… A la carte, des spécialités comme les latte à la rose, au praliné ou encore au beurre
de cacahuètes, mais aussi un « matcha bar » (non testé).

Rue de Charenton, entre la place du Colonel-Bourgoin et le jardin de Reuilly, c’est Loud (non testé) qui fait du bruit tous les jours de la semaine ! Et depuis une semaine à peine, son voisin de quelques mètres seulement : Frnchlovebread, dont la terrasse était bondée pour le dernier dimanche d’août (testé).

frnchlovebread coffee shop paris 12
frnchlovebread est un nouveau coffee shop dans le 12ème arrondissement de Paris © Le Douze Pépouze

Le Borderline Coffee s’est quant à lui installé rue Marsoulan, avec son « ambiance fairy / cottage core ». Il se présente sur son compte comme « family friendly » et « queer et poc safe ». On y trouve des cafés originaux du monde – ca phe da vietnamien, kaapi indien ou encore mazagran portugais, ainsi que des sandwiches, salades et plats de pâtes au déjeuner (formule 10€) (non testé).

Au square Trousseau, on ne fait pas que siroter du café au Pont Traversé, deuxième adresse de l’enseigne après l’historique dans le 6ème : on y court aussi ! Le coffee shop est en effet le point de ralliement des motivé.e.s du running club « Breath and Brew ». Il est ouvert du petit-déjeuner au goûter avec un déj’ servi jusqu’à 16h et
on y sert du café de chez Ten Belles (testé).

La marque Araku a quant à elle choisi la rue de Prague pour inaugurer sa dernière adresse en mai, après le Marais et le quartier du Panthéon. On trouve sur place, dans un décor soigné imaginé par le
cabinet d’architectes @delordinaire, un atelier de torréfaction et un espace de dégustation (pour le café mais aussi les pains et pâtisseries bios et sans gluten de Chambelland). Il est possible d’acheter son café en provenance d’Inde torréfié devant soi ! (testé).

Enfin, signalons le changement de proprio de feu le Café Marbré : chez Y’Ian, on trouve aussi du café de spécialité (non testé), tandis qu’une informatrice bien avisée nous a alertés sur un coffee shop sur le point d’ouvrir à Aligre… Affaire à suivre !

Lire aussi : 

Paris 12 : Sweet and Salty, la nouvelle adresse où bruncher à découvrir

Baba Rug, le café-boutique spécialisé en tapis d’Orient dans le 12ème

Commerces dans le 12ème arrondissement : ceux qui ouvrent, ceux qui ferment, ceux qui manquent


Laisser un commentaire