La 42e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule ce week-end du samedi 20 et dimanche 21 septembre, avec cette année pour thème « le patrimoine architectural ». Plusieurs événements et animations ont lieu dans le 12ème arrondissement, notamment au sein des voûtes des artisans du Viaduc des arts et le long de l’avenue Daumesnil. Découvrez le programme !
Après avoir célébré les 165 ans de son inauguration lors des Journées européennes du patrimoine 2024, le Viaduc des arts ouvre à nouveau ses portes au grand public pour faire découvrir les savoir-faire de ses artisans. Cette année, ils sont 10 à se prêter au jeu des démonstrations et initiations, dans un esprit de convivialité et de partage.
Journées européennes du patrimoine 2025 : le Viaduc des arts à l’honneur dans le 12ème
Tout le long de l’avenue Daumesnil, les riverains et passants pourront ainsi pousser la porte de différents ateliers, à l’occasion d’animations réservables en amont ou simplement pour échanger avec les artisans.
À l’Atelier du temps passé (3 avenue Daumesnil), venez découvrir les coulisses de la restauration et de la conservation d’œuvres d’art grâce à de nombreuses techniques montrées sur plusieurs œuvres par les restaurateurs présents tout au long du week-end, de 11h à 18h (entrée libre).

Samedi, de 11h à 18h, direction « Au passeur de lumière » (5 avenue Daumesnil) pour jeter un oeil aux travaux en cours de création et de restauration. Les différentes étapes seront présentées : maquettes, choix des verres, coupe de verre, peinture sur verre à la grisaille, sertissage d’un vitrail et soudure à l’étain (entrée libre).

Plus loin, au 23 avenue Daumesnil, des artisanes céramistes passionnées vous présenteront le métier de céramiste en vous faisant découvrir l’argile et les outils utilisés chez Wecandoo. Inscription obligatoire ici (payant).
Au numéro 35, Paris-Ateliers propose aux passants curieux de découvrir une discipline rare : la dentelle aux fuseaux ! La dentellière Iris Frère offrira de précieux conseils à celles et ceux qui souhaiteront s’essayer à la
pratique après la démonstration. Une exposition des œuvres de Agnès Thierry (céramiques et porcelaine) sera également présentée dans les vitrines de la voûte. Entrée libre samedi de 14h30 à 17h30.
Les étudiants intéressés par la conservation-restauration de biens culturels peuvent s’inscrire pour visiter en petits groupes l’Atelier Hylé (39 avenue Daumesnil) samedi, de 11h à 18h – les visites pour le grand public sont complètes. Envoyez un mail à atelier.hyle@gmail.com, en précisant l’heure et le nombre de personnes que vous souhaitez inscrire. Une confirmation vous sera adressée par retour de mail.
La bottière Laura Puntillo (67 avenue Daumesnil) expliquera son métier, de la prise de mesure avec la sculpture des formes au patronage et au piquage, pour arriver au montage et aux finitions. Des créneaux horaires sont dédiés à l’accueil du public. Envoyez un mail à contact@laurapuntillo.com en précisant le jour, l’heure et le nombre de personnes que vous souhaitez inscrire. Entrée libre samedi de 11h à 17h et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
Il sera possible de remonter dans le temps avec une plongée au 19ème siècle chez « Un Jour dans le Temps » (69 avenue Daumesnil), où l’équipe vous accueillera en costumes d’époque, pour vous faire découvrir leur voûte, vous parler de leur métier et des spécificités des costumes. Pour l’occasion, des maraîchers du Père Bouillon, qui cultivent leurs produits bio dans la Sarthe, vendront des paniers de fruits et légumes devant les vitrines. Quelques surprises sont prévues : un jeu-concours aura lieu durant le week-end. Entrée libre samedi de 11h à 18h et dimanche de 11h à 18h.

Les ateliers Ithemba (67 avenue Daumesnil) et Cadre d’Or (79 avenue Daumesnil, ouvert samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 19h) seront également de la partie, de même qu’Atelier C (123 avenue Daumesnil), un concept-store entièrement dédié au chocolat. L’occasion de poser toutes vos questions à Christophe Berthelot- Sampic, maître chocolatier. Entrée libre samedi de 11h à 18h et dimanche de 11h à 18h. Chez Ithemba, une nouvelle technique de travail de la soie, la dentelle de cocon de soie, sera mise en avant samedi de 11h à 18h et dimanche de 11h à 18h (entrée libre).
Retrouvez le programme complet de l’événement sur le site du Viaduc des arts.
Lire aussi :
Démographie : d’où viennent les Parisiens ?
Maison Dorin : l’une des premières marques françaises était implantée dans le 12ème
5 choses à savoir sur les bibliothèques du 12ème arrondissement

