Du 28 novembre 2023 au 7 janvier 2024, une expérience onirique s’installe au Parc Floral de Paris et promet d’enchanter cet espace du 12ème arrondissement de Paris : l’Odyssée Lumineuse prendra vie dès la tombée de la nuit. Outre une exposition autour des animaux en voie de disparition, les visiteurs découvriront un spectacle de 30 minutes et pourront vivre la magie des aurores boréales, le tout sans quitter la capitale. On vous en dit plus sur cet événement !
Cet hiver, nul besoin de se rendre en Laponie pour voir des aurores boréales : au-dessus du Parc Floral de Paris, dans le 12ème arrondissement de Paris, vous pourrez assister à ce phénomène naturel et éphémère dans le cadre de l’expérience « L’Odyssée Lumineuse ». Le ciel viendra s’éclairer de tornades vert fluo, et des lueurs orangées tourbillonneront sous le regard médusé des petits et des grands, lors d’un spectacle inédit d’une trentaine de minutes, qui débutent à 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30.
L’Odyssée Lumineuse, une expérience familiale à ciel ouvert au Parc Floral de Paris
Outre les aurores boréales, véritable clou du spectacle, les visiteurs se baladeront dans le Parc Floral de Paris à la découverte de tableaux enchanteurs autour des principaux animaux en voie d’extinction, comme le tapir de Malaisie, le singe mandrill, le tigre, la tortue géante des Galapagos, l’ours blanc, l’orang-outan, l’hippocampe, le requin-baleine ou encore le panda roux. Ce sont ainsi 1000 sculptures représentant des animaux, des dragons, des pagodes mais aussi des forêts magiques, aux proportions humaines ou gigantesques, qui s’illumineront à la nuit tombée, et ce dans le but de sensibiliser les spectateurs à notre biodiversité en danger. Certaines d’entre elles mesurent en effet jusqu’à 15 mètres de hauteur !

Tous les univers et continents sont représentés, du serpent d’Égypte qui se mord la queue (emblème du monde, de la perpétuelle rénovation de la nature), en passant par les éléphants sacrés en Inde et les créatures chimériques tels que le dragon et la licorne. Au total, ce sont 30 tableaux thématiques qui orneront les allées du Parc Floral de Paris, dans le 12ème arrondissement, dans une scénographie inouïe.
Un événement qui met à l’honneur un art ancestral chinois
Particulièrement en vogue ces dernières années, les spectacles lumineux séduisent par leur caractère onirique et leur capacité à faire voyager le temps d’une soirée. L’Odyssée Lumineuse met ainsi en avant un art ancestral chinois qui se pratique uniquement à Zigong, dans la province du Sichuan, ville célèbre pour sa Fête des Lanternes. Elle est d’ailleurs surnommée « la ville des lanternes ».

Huit corps de métier unissent leurs savoir-faire pour faire vivre ces moments magiques aux spectateurs : métalliers, soudeurs, peintres, couturières, sculpteurs, électriciens, menuisiers et autres agenceurs. Chaque sculpture est réalisée à la main, dans la tradition chinoise, moyennant quelque 26 tonnes de métal et 8 kilomètres de soie de toutes les couleurs, qui seront déroulés, découpés et collés sur les armatures, puis délicatement peints par les décorateurs chinois. Le teaser ci-dessous vous offre un aperçu de cet événement extraordinaire !
Comment assister à L’Odyssée Lumineuse ?
Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, 75012 Paris. Accès via le métro « Château de Vincennes ». Du mardi au dimanche, de 17h30 à 22h et tous les lundis des vacances scolaires. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et pour les personnes à mobilité réduite, 11 euros pour les enfants de 3 à 12 ans, 10 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi, 13 euros tarif plein. Durée moyenne de la visite : 1h20.
Plus d’informations sur le site de l’organisateur, réservations sur la billetterie officielle. Vous souhaitez remporter des places pour l’événement ? Le Douze Pépouze vous fait gagner 4 pass famille sur Instagram !

– Article rédigé en partenariat avec L’Odyssée Lumineuse –
Lire aussi :
Le Musée des Arts Forains, un musée unique en son genre à Paris
Le brunch italien à volonté de l’auberge de jeunesse The People Paris Nation : notre avis
Paris : 12 restaurants pour voyager dans le 12ème arrondissement

