Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille… Et si une bonne ondée n’a jamais tué personne, on doit bien admettre que la motivation n’est pas toujours au rendez-vous pour sortir arpenter les rues du 12ème quand il « drache », comme on dit dans le Nord. Et pourtant, le 12ème regorge de lieux à visiter par mauvais temps, d’espaces où se réfugier en cas d’averse et d’activités pour se remonter le moral quand le temps est maussade. Voici une sélection non-exhaustive de ce qu’on aime faire dans le 12ème quand il fait moche !

Les activités culturelles à faire quand il pleut dans le 12ème

On commence par faire le tour des expositions en cours dans les musées autour de chez soi. Parmi ceux dont on a déjà parlé, citons évidemment le Palais de la Porte Dorée et son aquarium tropical, idéal pour une sortie en famille, mais aussi la Cinémathèque Française, le Musée des Arts Forains
On compte aussi dans le 12ème de nombreuses bibliothèques où se réfugier par temps pluvieux : la bibliothèque jeunesse Diderot, la bibliothèque Saint-Éloi, la médiathèque Hélène Berr, la bibliothèque de la maison du jardinage ou encore la bibliothèque de l’école du Breuil.

Les adresses gourmandes pour combattre le spleen

Que vous aimiez jouer à des jeux de société, découvrir de nouvelles recettes venues des quatre coins du monde ou simplement boire une bière au sec, le Ground Control est le lieu qu’il vous faut ! Vous êtes plus café ? Pas de souci, allez donc vous attabler dans l’un de nos coffee shops préférés du 12ème – Early Bird au sein du marché Beauvau, The Kursaal à deux pas de nation, Café Vert rue de Charenton ou encore Magic Carpet rue de Prague – pour siroter un espresso, un macchiato ou un latte. On trouve aussi plusieurs salons de thé sympathiques dans le 12ème : chez Jo & Nana Cakes, la carte est entièrement vegan, tandis qu’elle est d’inspiration japonaise chez Snaffle’s.

Où faire du shopping dans le 12ème ?

Tout le monde connaît Bercy Village ou la rue du Faubourg Saint-Antoine comme lieux de prédilection dans le 12ème pour faire son shopping. Personnellement, on est plutôt adeptes de la seconde main, c’est pourquoi quand il pleut on adore aller farfouiller dans les rayons des friperies et chiner de la belle vaisselle ou des bouquins (quoi de mieux qu’une bonne session lecture sous un plaid par grand froid ?) dans des ressourceries et autres recycleries. On en a aussi déjà parlé mais plusieurs boutiques Emmaüs se trouvent dans le 12ème, en sus de divers magasins indépendants : Un jour, une vieillerie, La Vintagerie, Bambini’troc, La Petite Rockette Montgallet, La Cadette… Bon pour la planète et pour vos économies !

Les meilleures activités à faire dans le 12ème quand il pleut

Pour se coucher moins bête et développer de nouvelles compétences, ou simplement occuper ses mains autrement qu’en scrollant sur Insta (sauf si c’est pour laisser des likes et de gentils commentaires sur la page du Douze Pépouze, là vous avez le droit), on s’inscrit à un cours de DIY. Bien au chaud, on apprend le travail du bois (entre autres) à l’Établisienne ou aux Ateliers Chutes Libres, on fabrique un bol ou une tasse chez O did i do, ou encore on distille son gin sur mesure à la Distillerie du Viaduc.
Les amateurs de sport ne seront pas en reste puisque vous pouvez aussi assister à un match de hockey à la patinoire de l’Accor Arena, par exemple !
Enfin, on peut consacrer du temps à une association locale pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, surtout quand les températures baissent. Il y a toujours besoin de mains et de motivation…

Lire aussi : 

Pourquoi l’hôpital des « 15/20 » s’appelle-t-il ainsi ?

Paris : le 12ème arrondissement, idéal pour les familles avec de jeunes enfants selon ce classement

La Galcante, cette incroyable librairie spécialisée en presse ancienne dans le 12ème


Une réponse à « Que faire à Paris quand il pleut ? Nos idées de sorties et activités dans le 12ème »

  1. Avatar de Saint-Valentin : quels sont les lieux les plus romantiques du 12ème ? – Le Douze Pépouze

    […] Que faire à Paris quand il pleut ? Nos idées de sorties et activités dans le 12ème […]

    J’aime

Laisser un commentaire