Face aux difficultés rencontrées par les parents pour échanger avec des professionnels de santé en dehors du champ médical, Morgane Cadou Nguyen et Célia Chanéac, infirmières puéricultrices elles-mêmes mamans, ont ouvert en mai 2023 Maison-né, une maison de la parentalité pluri-disciplinaire, dont le but est d’accompagner les familles à 360°.
En ce début d’après-midi automnal, une jeune femme passe les portes de Maison-né, ce nouveau centre de santé pluridisciplinaire situé rue Beccaria, à deux pas de la place d’Aligre, dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle a rendez-vous pour un « rituel Rebozo » et va profiter d’une parenthèse bien-être de près de 3 heures, lors de ce soin qui combine un massage aux huiles à quatre mains, un temps de hammam mais aussi un temps de resserrage enveloppant chaque partie du corps avec le tissu traditionnel « rebozo ».
Maison-né, la maison de la parentalité qui inclut la famille au sens large
Dédié à la prise en charge du jeune enfant de 0 à 6 ans et de ses parents, le lieu au décor particulièrement soigné voit ainsi défiler du lundi au dimanche des futures mères, des jeunes parents mais aussi des grands-parents, venus par exemple pratiquer lors d’un cours de yoga pour seniors. La volonté des deux fondatrices, qui se sont rencontrées en école de puériculture, est d’offrir un « accompagnement complet, bienveillant et complémentaire à l’offre médicale déjà existante ».

Anciennement directrice de crèche pour l’une et puéricultrice en protection maternelle infantile pour l’autre, Célia et Morgane ont imaginé un espace épuré et lumineux, avec des jouets à disposition pour les plus petits, et des produits en vente pour les enfants et les parents (compotes, compléments alimentaires Jolly Mama axés autour de la maternité, cartes de voeux, bodies…)
L’activité de Maison-né s’articule autour de trois grands pôles : la santé, l’éveil et le bien-être. Une équipe d’une trentaine de professionnels se relaient chaque jour, pour des entretiens et consultations dans les bureaux mis à leur disposition ou pour animer des cours et ateliers dans un studio chaleureux, spécialement conçu pour répondre aux besoins des enfants et des parents.

Réserver un soin ou une activité chez Maison-né
Les plannings des ateliers parents-enfants et des cours pour adultes sont disponibles pour chaque mois sur le site, où l’on peut s’inscrire en quelques clics. Pilates, yin yoga, yoga prénatal et postnatal, cours de cardio abdos-fessiers… L’éventail des activités proposées pour les adultes est vaste, tout comme celui des ateliers en famille, « conçus pour répondre aux besoins moteurs, physiologiques et sensoriels des tout-petits » (0-6 ans). Ces derniers se déroulent en petit groupe de 8 enfants maximum.
On trouve par exemple au programme un atelier de portage physiologique, de la danse parent-enfant, de l’éveil sensoriel ou musical… tous dispensés par des professionnels de santé ou diplômés en petite enfance. Dès ses premiers jours, bébé peut aussi profiter d’un « bain de Sonia » (thalasso bain bébé), d’un bain enveloppé (ou relaxation aquatique) ou encore d’un atelier de réflexologie bébé émotionnelle.

Les consultations avec un psychomotricien, une diététicienne-nutritionniste, des ostéopathes, des psychologues ou encore avec un médecin acupuncteur sont quant à elles réservables via Doctolib.
Venir en support du médical
« On n’a pas vocation à remplacer le médical », insiste Célia Chanéac. « Nous sommes conseillées par des pédiatres et travaillons en réseau avec des professionnels de santé extérieurs, Maison-né n’est pas une alternative à un suivi médical », poursuit-elle.
La vocation de Maison-né est de proposer en un seul et même lieu un accès à des professionnels qui pourront répondre à des problématiques que les pédiatres ou les gynécologues n’ont pas forcément le temps de traiter. Il peut ainsi s’agir de consultations autour de l’allaitement et du sommeil, sur place ou à domicile.

Lire aussi :
Paris : le 12ème arrondissement, idéal pour les familles avec de jeunes enfants selon ce classement
Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ?

