Inaugurée en 2007 par le maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, la sculpture d’Oscar Niemeyer installée dans le parc de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris, n’en finit pas d’émerveiller. Large de quelques centimètres seulement, cette sculpture représentant une main offrant une fleur est un don de l’architecte et designer brésilien à la ville de Paris. Voici son histoire !
Il a réalisé le siège du Parti Communiste français, dans le 19ème arrondissement de Paris, la Maison de la culture du Havre (aujourd’hui renommée Espace Oscar Niemeyer) mais aussi le siège des Nations Unies à New York ainsi que la Cathédrale de Brasilia au Brésil : Oscar Niemeyer est l’un des architectes les plus renommés au monde, souvent considéré comme un pilier de l’architecture moderne.
L’histoire de la sculpture d’Oscar Niemeyer en forme de main ouverte tendant une fleur dans le parc de Bercy
Au côté de ses quelques 600 réalisations à travers le monde, on peut trouver une trace de son savoir-faire dans le parc de Bercy, l’un des espaces verts les plus agréables du 12ème arrondissement de Paris. C’est face à la Cinémathèque Française, au sein de ce grand îlot de verdure de 14 hectares créé en 1993, que l’on peut observer « Sculpture », une oeuvre du Brésilien offerte à la ville de Paris en 2007, à l’occasion du centenaire d’Oscar Niemeyer.

Concrètement, il s’agit d’une réalisation en acier tubulaire rouge aux dimensions monumentales (6 mètres de haut et 12 mètres d’amplitude), qui représente une main ouverte tendant une fleur. Elle a été réalisée par l’artiste dans le cadre de l’année du Brésil en France, en 2005, puis implantée dans l’axe de la place Léonard-Bernstein deux ans plus tard. « Sculpture » est assez représentative de l’oeuvre d’Oscar Niemeyer, caractérisée par des courbes, du mouvement et de la légèreté. Le motif de la fleur est aussi très prégnant dans son travail, en témoigne le Musée d’art moderne à Niterói qu’il décrivait lui-même comme « une fleur naturelle croquée d’une seule ligne ».
Personnellement, je trouve cette sculpture très poétique et suis toujours étonnée de voir les passants, valise en main ou yeux rivés sur leur smartphone, ne même pas faire attention à cette oeuvre quand ils marchent à côté et passent en-dessous ! L’avez-vous déjà vue ?

Lire aussi :
Voici l’histoire de la piscine Ledru-Rollin, édifice sportif majeur du 12ème aujourd’hui disparu
Les plus beaux terrains de basket de Paris se trouvent dans le 12ème, les voici
Le skatepark de Bercy, lieu de rendez-vous des riders parisiens

