Composter ses déchets alimentaires dans le 12ème arrondissement de Paris

C’est une mesure qui va changer nos habitudes en matière de tri des déchets : si vous ne l’avez pas encore adopté, le bac à compost va devenir votre nouvel allié pour recycler vos déchets alimentaires. Obligatoire pour tous les foyers français depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires nécessite quelques ajustements dans notre vie quotidienne. On fait le point sur ce qui est mis en place dans le 12ème arrondissement de Paris.

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions aux habitant.e.s pour trier leurs biodéchets, entendez par là « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires » (article L. 541-1-1 du code de l’environnement).

Concrètement, donc, et en vertu du droit européen et de la loi antigaspillage de 2020, les Français.e.s, et donc les Parisien.ne.s, sont désormais prié.e.s de ne plus jeter leurs déchets alimentaires dans la poubelle traditionnelle. Voici les solutions de tri dans le 12ème arrondissement.

Où composter ses déchets alimentaires dans le 12ème ?

Selon Antoine Guillou, adjoint à la maire de Paris en charge notamment du recyclage, qui était l’invité de BFM Paris Île-de-France ce mardi 2 janvier 2024, il existe déjà 1000 sites de compost de déchets alimentaires dans la capitale. À l’automne 2024, 800 bornes d’apport dit volontaire seront disponibles pour les Parisien.ne.s.

En théorie, en 2024, nous devrions tous et toutes pouvoir déposer nos déchets alimentaires dans des bornes prévues à cet effet sur l’espace public, à moins de 3 minutes à pied de notre domicile. La ville de Paris a complété les dispositifs de tri dans l’espace public avec des bornes dédiées à la collecte des déchets alimentaires, accessibles 24h/24 et 7j/7 et censées être disposées sur les trajets du quotidien des Parisien.ne.s. Il faudra donc avoir le réflexe d’embarquer ses épluchures et autres restes alimentaires lorsque l’on sort promener son chien, que l’on part au travail ou que l’on va déposer ou récupérer son bambin à la crèche ou à l’école.

En 2024, toutes les stations Trilib’ (qui permettent de trier le verre, le papier et les emballages dans la rue) seront en outre dotées d’un nouveau module conçu pour accueillir nos déchets alimentaires.

Composter ses déchets alimentaires dans le 12ème arrondissement de Paris
Composter ses déchets alimentaires dans le 12ème arrondissement de Paris devrait devenir un jeu d’enfant en 2024 © Le Douze Pépouze

Composter ses déchets alimentaires sur les marchés

Autre option expérimentée dans le 12ème depuis plusieurs mois, et qui reste en vigueur : les points de collecte sur les marchés alimentaires, en l’occurrence au marché d’Aligre, au marché du Cours de Vincennes et au marché Daumesnil. Au total, ce sont pas moins de 200 bornes de collecte qui ont été progressivement installées sur les marchés parisiens.
Composter ses déchets alimentaires dans le 12ème arrondissement de Paris
Des bornes pour déposer ses déchets alimentaires sont disponibles sur les marchés parisiens, comme ici au marché d’Aligre © Le Douze Pépouze

Composter soi-même dans le 12ème arrondissement

Il est aussi possible de composter ses déchets alimentaires chez soi, en se procurant un lombricomposteur. La mairie du 12ème et la ville de Paris organisent de temps en temps des campagnes de distributions gratuites de kits de lombricompostage. Bon à savoir : il vous faudra assister à une formation obligatoire de 30 minutes environ en amont.
Le compost peut également se pratiquer de manière collective : que ce soit au pied de votre immeuble, au sein de votre entreprise ou de l’établissement scolaire dans lequel vous travaillez, vous pouvez être accompagné.e dans l’installation de composteurs collectifs, entièrement prise en charge par les équipes de la DPE. Outre la création de lien social, le composteur collectif permettra la fabrication de fertilisant naturel qui viendra directement nourrir vos jardinières et autres plantes.

Le 12ème, pionnier de la collecte des déchets alimentaires

Notre arrondissement n’a pas attendu la loi pour organiser la collecte des déchets alimentaires afin que ces derniers soient revalorisés. Depuis 2017, la collecte dite « en porte-à-porte » était en vigueur dans le 12ème, ainsi que dans le 2ème arrondissement (rejoints en 2019 par le 19ème). Concrètement, les habitant.e.s concerné.e.s déposaient leurs biodéchets dans des poubelles marron, qui étaient ramassées deux fois par semaine. Les déchets ainsi récupérés étaient ensuite transformés en biogaz ou en compost au lieu d’être brûlés. Fin septembre, la mairie a mis fin à ce mode de collecte spécifique, mettant en avant des « tonnages recueillis relativement faibles », expliquait Antoine Guillou en novembre.

Lire aussi : 

La vélorue de Charenton, première vélorue parisienne, se trouve dans le 12ème

Zéro déchet à Paris : nos bonnes adresses dans le 12ème arrondissement

Vélo à Paris : le 12ème arrondissement, paradis des cyclistes ?


Une réponse à « Composter ses déchets alimentaires dans le 12ème : mode d’emploi »

Laisser un commentaire