À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, 18 artisans du Viaduc des arts vous ouvrent les portes de leurs ateliers, ces samedi 6 et dimanche 7 avril, dans le 12ème arrondissement de Paris. Démonstrations, expositions mais aussi dégustations : il y en aura pour tous les goûts, pour les petits et les grands ! Le Douze Pépouze vous dévoile le programme !
Façonner une ville d’argile, apprendre comment changer une chambre à air sur un vélo ou encore assister à la révision d’une harpe Pandora à simple mouvement… le tout dans une ambiance conviviale assurée, entre autres, par une fanfare musicale et un clown sculpteur de ballons : voici ce que vous réservent les artisans du Viaduc des arts qui ouvrent les portes de leurs ateliers le week-end des 6 et 7 avril à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024.

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 : rendez-vous au Viaduc des arts
Tout au long du week-end, les 18 artisans du Viaduc des arts qui participent à cette 18ème édition des JEMA proposent aux habitants du 12ème arrondissement d’en apprendre plus sur leurs savoir-faire, de la confection de mobiliers en chutes de bois au verre filé en passant par la fabrication de confitures, la botterie ou encore la distillerie artisanale.
Créées en 2002, les Journées des Métiers d’art, devenues Journées Européennes des Métiers d’Art en 2012, permettent au grand public de rencontrer les professionnels des métiers d’art autour de chez eux, de découvrir leurs ateliers et leurs savoir-faire souvent méconnus. L’événement est aujourd’hui organisé dans une vingtaine de pays européens et propose près de 10 000 événements tout au long d’une semaine dédiée !

Sous les voûtes du Viaduc des arts, les enfants et leurs parents pourront ainsi rencontrer Tzuri Gueta, designer et ingénieur textile diplômé du Shenkar Collège de Tel Aviv, le duo d’artistes formé par Tom Geleb et Pierre Malma, qui exposera son projet artistique de Land Art commun « L’Ombre des Nuages », mais aussi le luthier et restaurateur d’instruments à cordes frottées Yann Porret.
Plusieurs ateliers sont également proposés : le maître chocolatier Christophe Berthelot-Sampic et la céramiste Anne Berthelot allient leurs métiers d’art tout au long du week-end avec des ateliers « céramique & chocolat », durant lesquels les inscrits pourront réaliser un décor sur une tasse en grès et fabriquer cinq moussoirs en chocolat noir de Madagascar (49 euros, sur réservation).

Samedi et dimanche après-midi, Wecandoo offre la possibilité de découvrir un atelier de potier à un jeune public : des céramistes présenteront le métier de céramiste puis, pendant 1 heure, les enfants découperont une plaque en grès avec un rouleau, en forme d’étoile ou de fleurs, et imagineront une texture en relief avec différents outils (tampons, lettres et ébauchoirs) avant de mettre une touche d’engobe coloré au pinceau (12 euros l’atelier incluant la cuisson de la pièce, sur réservation).
Tout au long du week-end, vous pourrez également assister à une performance artistique de Tom Geleb, tandis que les enfants pourront se divertir lors d’une session maquillage ou avec un clown sculpteur de ballons.
À noter que la grande majorité des ateliers sera en accès libre ce week-end, sans besoin d’inscription au préalable. Ne manquez pas cette occasion de venir échanger avec vos voisins artisans et d’aiguiser votre curiosité sur leurs gestes passionnants !
Une exposition en avant-première à la mairie du 12ème le 4 avril
Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que vous réservent les artisans lors de ces deux journées, rendez-vous le jeudi 4 avril à la salle des fêtes de la mairie du 12ème arrondissement (130, avenue Daumesnil) : dès 19 heures, des créations des artisans du Viaduc des arts seront visibles lors de l’exposition « Le Viaduc des arts hors les murs ».

Lire aussi :
À la découverte de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy
Saint-Valentin : quels sont les lieux les plus romantiques du 12ème ?
Admirer une oeuvre d’art en prenant votre métro ou votre train à la gare de Lyon ? C’est possible !

