cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy

Si la plupart des cités-jardins en France se trouvent en périphérie des grandes villes, Paris intra-muros compte quelques exemples de ces lotissements au patrimoine intéressant. Dont un rues de Pommard, Chablis et de Bercy, dans le 12ème arrondissement, que Le Douze Pépouze vous présente dans cet article. 

Réalisée pour le compte de l’Association fraternelle des employés des Chemins de fer du Métropolitain en 1910, la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy est une curiosité dans le paysage du 12ème arrondissement de Paris.

Qu’est-ce que la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy ?

La réalisation de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy a eu lieu avec l’accord du Conseil municipal de Paris dans le cadre de la politique des Habitations à bon marché. Ce sont deux architectes qui ont été chargés des opérations : Adolphe-Augustin Rey, père fondateur de l’architecture hygiéniste, et Georges Albenque, lauréat du concours des HBM organisé par la Ville de Paris en 1913.

La cité-jardin à la française se définit en effet comme un ensemble de logements sociaux, qu’ils soient individuels ou collectifs, locatifs ou en accession à la propriété, réservés à une population modeste. Elle se caractérise également par la présence de jardins autour de l’habitat et par des aménagements paysagers. À l’origine, la cité-jardin est un concept anglais imaginé par l’urbaniste britannique Ebenezer Howard en 1898, dans son livre « To-morrow : A peaceful path to real reform« . Cette nouvelle manière de penser la ville à la toute fin du 19ème siècle se positionne en opposition à la ville industrielle polluée au développement incontrôlable.

Importé en France et notamment en Île-de-France, le concept se matérialise dans l’entre-deux-guerres avec la construction d’une trentaine de cités-jardins, notamment par les organismes d’habitations à bon marché. Cette campagne en ville est censée répondre aux besoins quotidiens des habitants, avec en particulier un jardin.

cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy
La cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy se trouve dans le 12ème arrondissement de Paris © Le Douze Pépouze

Visiter la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy

La particularité de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy est qu’elle est fermée sur elle-même, et que l’on ne voit les pavillons que de l’extérieur. La promenade est néanmoins très agréable, à quelques pas du parc de Bercy et de la Cinémathèque Française. Une idée de sortie particulièrement insolite !

Depuis 2015, l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France permet de préserver et promouvoir ce patrimoine commun francilien. Lors de visites guidées, vous pouvez découvrir l’histoire de ces cités-jardins et ce qu’elles racontent, constituant la première campagne de construction de logements sociaux par les Offices publics.

cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy
Des visites guidées vous permettent de découvrir la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris © Le Douze Pépouze

Sachez que des visites sont en effet organisées par les différentes structures adhérentes et partenaires à l’occasion de grands événements, comme les Journées du patrimoine, celles de l’architecture ou encore lors du Printemps des cités-jardins, mais vous pouvez vous inscrire à des visites ponctuelles tout au long de l’année.

Si vous êtes curieux de découvrir d’autres cités-jardins dans Paris, ne manquez pas le lotissement quasiment identique à la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy, édifié à la même période entre les rues des Peupliers, Henri-Pape et du Moulin-des-Prés, dans le 13ème arrondissement.

cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy
La cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy © Le Douze Pépouze

Lire aussi : 

Que faire à Paris quand il pleut ? Nos idées de sorties et activités dans le 12ème

Démographie à Paris : qui sont les habitants du 12ème arrondissement ?

Parc de Bercy : connaissez-vous l’histoire de la sculpture d’Oscar Niemeyer en forme de main ouverte tendant une fleur ?


3 réponses à « À la découverte de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy »

  1. Avatar de L’agenda des sorties : que faire dans le 12ème arrondissement de Paris ? – Le Douze Pépouze

    […] À la découverte de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy […]

    J’aime

  2. Avatar de Dans cette résidence du 12ème se trouve le premier composteur en pied d’immeubles créé à Paris – Le Douze Pépouze

    […] À la découverte de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy […]

    J’aime

Laisser un commentaire