Depuis lundi 1er avril, et jusqu’au 31 octobre, les terrasses estivales, installées sur les places de stationnement, trottoirs et autres terres-pleins des rues, font officiellement leur retour à Paris. Au total, on en dénombrera près de 3 800 réparties dans toute la ville, selon la mairie de Paris et, cette année, ces dernières auront la permission de minuit du 1er juillet au 8 septembre, en raison des JO 2024. On vous explique !
C’est un rituel que les Parisiens ont adopté après la crise du Covid-19 et qu’ils ne semblent pas près à abandonner : profiter des terrasses dites « estivales », installées par les commerces (débits de boissons et restaurants, glaciers et salons de thé mais aussi commerces culturels – libraires et disquaires – fleuristes ou encore hôtels) dès l’arrivée des beaux jours. Depuis ce lundi 1er avril, les commerçants en ayant reçu l’autorisation ont ainsi pu installer leur terrasse estivale, dont les clients pourront profiter jusqu’à 22 heures maximum.
Les terrasses estivales ouvertes plus tard dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Cette année, il sera même possible de profiter un peu plus des terrasses estivales à la nuit tombée : du 1er juillet au 8 septembre, les commerçants pourront exceptionnellement recevoir les consommateurs jusqu’à minuit, soit deux heures de plus que l’heure de leur fermeture réglementaire habituelle. Du 1er avril au 30 juin puis du 9 septembre au 31 octobre, les terrasses estivales seront ouvertes jusqu’à 22 heures.
En outre, les commerçants pourront accueillir du public toute la nuit durant les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, soit quatre soirs de l’été : les 26 juillet, 11 août, 28 août et 8 septembre. Et ce avec ou sans terrasse estivale !
Les terrasses estivales plébiscitées par les Parisiens ?
Les Parisiens sont 81 % à se dire favorables à l’ouverture tardive souhaitée par les professionnels du secteur, selon une étude de l’Ifop réalisée pour le GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations) auprès d’un millier d’habitants, et rendue publique mercredi 3 avril. 93 % d’entre eux estiment même qu’elles seront fréquentées à cette occasion, et 66 % à les imaginer « très fréquentées ».
Reste que cette nouvelle ne réjouit pas forcément les riverains : les associations de riverains sont nombreuses à juger que les terrasses estivales ne respectent pas les règles du Règlement des étalages et des terrasses (RET). Elles reprochent notamment des manquements dans les limites horaires, avec des terrasses qui resteraient ouvertes après 22 heures. « Tout ça pour satisfaire 3% de consommateurs et ruiner le sommeil de 100% des riverains dans la ville la plus dense d’Europe », dénonce le collectif Droit au Sommeil de Paris Centre auprès du Figaro.
En 2023, 13 650 verbalisations ont été dressées, contre 15 000 en 2022. 38 procédures administratives ont été comptabilisées par la municipalité, dont quatre qui ont donné lieu à des retraits d’autorisation de terrasses estivales.
Lire aussi :
Dans cette résidence du 12ème se trouve le premier composteur en pied d’immeubles créé à Paris
Champs Libres lance son offre traiteur dans ses deux adresses du 12ème
Se baigner dans la Seine ? Voici le site du 12ème où ce sera possible dès 2025

