Il y a un siècle tout pile, Paris accueillait les Jeux Olympiques d’été. En 1924, plus de 120 épreuves voient s’affronter quelque 3 000 athlètes venus d’une quarantaine de nations participantes. Du 4 mai au 27 juillet, plusieurs sites parisiens, de banlieue mais aussi d’autres villes françaises accueillent les compétitions sportives. Parmi eux, le stade Pershing, dans le bois de Vincennes : à l’occasion de la série « Les JO dans le rétro » du Douze Pépouze, retour sur l’histoire de ce monument du sport.
À la frontière entre le 12ème arrondissement de Paris et le Val-de-Marne se trouve un équipement sportif qui a fêté son centenaire en 2019 : le stade Pershing, situé tout près de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) dans le bois de Vincennes, a en effet été construit en 1919.

Le stade Pershing, l’un des sites des Jeux de Paris 1924
Il s’agit d’un stade fondé par les Américains : ce sont les YMCA – « Young Men’s Christian Association » ou « Association chrétienne de jeunes gens » en français – qui le construisent sur un terrain cédé par le gouvernement français, avant de l’inaugurer en juin 1919. À ce moment-là, il peut accueillir 10 000 spectateurs qui viennent alors voir des matches de football et de l’athlétisme. L’espace est offert au Corps expéditionnaire américain, dirigé par le général John Pershing pendant la Première Guerre mondiale : la France donnera son nom au stade en signe de gratitude et d’amitié envers les États-Unis pour leur soutien pendant le conflit.
En 1919, à l’occasion des Jeux Interalliés de 1919, se joue au stade Pershing un match de basket-ball historique entre les États-Unis et la France. En 1922, le stade Pershing accueille les Jeux mondiaux féminins : pas moins de 18 records du monde féminins sont établis ou battus en athlétisme, et ce devant plus de 20 000 spectateurs ! Entre 1921 et 1924, le stade est également le théâtre de quatre finales de Coupe de France : le Red Star y est sacré trois années de suite, avant la victoire de l’Olympique de Marseille en 1924. La même année, c’est la consécration pour le stade Pershing, qui accueille plusieurs rencontres de football masculin lors des Jeux olympiques de Paris 1924 !

Le stade Pershing, pas la carrure d’un stade olympique
Le stade niché aux confins du bois de Vincennes aurait pu avoir un autre destin : en effet, en 1920, alors que les Jeux olympiques d’Anvers s’achèvent en Belgique, Pierre de Coubertin, à la tête du Comité international olympique, va faire des pieds et des mains pour que la France accueille les Jeux. Il s’agira de ses derniers en tant que président. En 1921, les Jeux sont officiellement attribués à Paris : moins d’un quart de siècle plus tard, c’est la deuxième fois qu’ils se déroulent dans la capitale, après ceux de 1900.
À l’époque, Paris ne dispose pas de grand stade, qui pourrait accueillir des dizaines de milliers de personnes. C’est à ce moment-là qu’est envisagé de rénover deux équipements sportifs existants : le Parc des Princes, porte d’Auteuil, et le stade Pershing. L’option est vite abandonnée et en 1922, un concours d’architecture est organisé. Louis Faure-Dujarric, architecte et membre du club de rugby du Racing Club de France, le remporte et propose la construction d’un stade olympique de 60 000 places à Colombes, au nord-ouest de Paris.
Le stade Pershing de nos jours
Détruite dans les années 1960, l’enceinte d’origine a laissé place à un ensemble multi-sports : il comprend notamment un stade de football, un terrain de basket-ball et un autre de volley-ball, deux terrains de handball et deux de baseball, et un terrain de softball.
À l’aube des Jeux Olympique et Paralympiques de Paris 2024, ce stade historique a connu un second souffle grâce à des rénovations au printemps 2023 : des infrastructures ont été rénovées et des lieux de rencontre ont été aménagés pour la pratique sportive et l’accueil du handisport, et ce à l’occasion d’un partenariat avec Asics. La piste d’athlétisme, constituée de six couloirs de 400 mètres qui ceinturent le stade de football, a entièrement été refaite, de même que des aires de lancer/saut. À l’été 2023, le stade Pershing était le site d’entraînement des championnats du monde d’athlétisme handisport, qui se sont déroulés au stade Charléty.
Lire aussi :
Se baigner dans la Seine ? Voici le site du 12ème où ce sera possible dès 2025
Quelle est l’histoire de la Foire du Trône ?
Découvrez les images de la crue de la Seine de 1910 dans le 12ème arrondissement de Paris

