meilleur croissant au beurre de Paris 12ème

Ce lundi 13 mai 2024, le syndicat des Boulangers du Grand Paris a décerné le prix du meilleur croissant au beurre Charentes-Poitou AOP de l’année à une boulangerie du 12ème arrondissement de Paris : la Maison Doucet, une entreprise familiale implantée depuis plus de dix ans au 234, rue du Faubourg Saint-Antoine. Le Douze Pépouze a rencontré la famille Doucet au complet !

Première viennoiserie consommée par les Français, juste devant le pain au chocolat, le croissant est un incontournable du petit-déjeuner et du goûter à Paris comme ailleurs en France. Bonne nouvelle pour nous, les habitant.e.s du 12ème : c’est dans une boulangerie de l’arrondissement qu’on trouve le meilleur croissant au beurre de tout le Grand Paris !

Le meilleur croissant au beurre de Paris se trouve dans le 12ème, voici où !

Le syndicat des Boulangers du Grand Paris a en effet dévoilé le lundi 13 mai 2024 le palmarès des boulangeries où trouver les meilleurs croissants de la capitale et aux alentours, et c’est la Maison Doucet, située au 234, rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement de Paris, qui arrive en tête.

meilleur croissant au beurre de Paris 12ème
Le meilleur croissant au beurre de Paris se trouve dans le 12ème arrondissement de Paris, à la Maison Doucet © Le Douze Pépouze

La 23ème édition de ce concours avait eu lieu quelques jours auparavant à Paris : plus d’une centaine de professionnels et apprentis franciliens se sont affrontés lors d’une épreuve qui consistait à réaliser un croissant au beurre courbé. Ces derniers ont été départagés par un jury de 60 professionnels et gastronomes. De nombreux critères ont été pris en compte pour élire le meilleur croissant au beurre : l’odeur et la forme du croissant, l’aspect du produit, sa régularité, mais aussi sa cuisson, son feuilletage, sa texture et évidemment son goût !

La Maison Doucet, lauréate du concours 2024 du meilleur croissant au beurre du Grand Paris

Ce sont donc les croissants au beurre de la Maison Doucet, dans le 12ème arrondissement de Paris, qui ont le plus convaincu le jury : vendu 1€35 dans leur boulangerie de quartier à quelques pas du métro « Faidherbe-Chaligny », le croissant au beurre de la Maison Doucet a été imaginé par Georges Doucet et sa fille, Mathis. Le père s’occupe de préparer la détrempe, puis la fille prend en charge le tourage et le détaillage ; Georges reprend ensuite la main pour la cuisson. Au concours, c’est un croissant « bien cuit » qu’ils ont réalisé : « On a poussé la cuisson et le séchage pour apporter un côté bien croustillant », explique au Douze Pépouze le patron.

Les ingrédients utilisés ont aussi fait la différence : le beurre Montaigu AOP « Beurre Charentes-Poitou », leur partenaire historique, une farine Moulins Bourgeois à base de blés cultivés autour de Paris et non traités après récolte, ainsi qu’une petite touche de miel issu des ruches d’un apiculteur basé à Nogent-le-Rotrou, où la famille Doucet se rend régulièrement. « La générosité du volume » a aussi joué, selon Georges Doucet.

Installés dans le 12ème depuis 2013, Georges, sa femme Océane et leur fille Mathis se réjouissent de cette récompense : « On se lève tôt, on travaille comme des fous, c’est une belle reconnaissance », nous confie ainsi Océane Doucet.

Ce jeudi 16 mai, la production de croissants au beurre a dû être multipliée par deux pour répondre à la demande : « On est passés de 100 croissants par jour à plus de 200 », se félicite Georges. Ce jour-là, on croise notamment deux femmes venues de Chartres goûter à divers produits de la boulangerie récemment primée, mais aussi de nouvelles têtes du 11ème et du 12ème venus goûter au fameux croissant.

meilleur croissant au beurre de Paris 12ème
La Maison Doucet a remporté le prix du meilleur croissant au beurre début mai © Le Douze Pépouze

Prochaine étape pour la boulangerie familiale ? Participer au concours du meilleur flan, avec leur recette phare à la vanille de Tahiti !

Lire aussi : 

Facette, le nouveau restaurant du 12ème où assiettes riment avec fête

Champs Libres lance son offre traiteur dans ses deux adresses du 12ème

Paris 12 : Le goût du sablé, adresse familiale et conviviale où bien manger du petit-déjeuner au goûter


Laisser un commentaire