paris 12 le goût du sablé

Des bons petits plats et douceurs faits maison dans un lieu chaleureux et particulièrement kids friendly : voici comment l’on pourrait décrire « Le goût du sablé », adresse gourmande à mi-chemin entre la cantine de quartier et le salon de thé, nichée à deux pas de la place Félix Éboué et de sa fontaine aux lions, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Mercredi, jour des enfants, je rencontre Sophie dans son élément, au Goût du sablé, l’adresse qu’elle a ouverte fin 2018 après une reconversion professionnelle. Celles et ceux qui verraient dans le nom une référence au « Goût du Saké », ce film japonais réalisé par Yasujirō Ozu et sorti en 1962, ont vu juste : après avoir quitté son emploi, étant en pleine réflexion, Sophie visionne des tas de films japonais qu’elle trouve aussi apaisants qu’inspirants, dont celui-ci. Quand le projet de son lieu se dessine, elle remplace le saké par le sablé, ces petits biscuits que l’on trouve aujourd’hui toujours sur le comptoir – nature, au sésame noir, à la cacahuète… à côté d’une bonbonnière remplie de cookies bien chocolatés.

le gout du sablé paris 12 sablés
L’un des incontournables au Goût du sablé ? Les sablés bien sûr ! © Le Douze Pépouze

Le goût du sablé, adresse familiale et conviviale où bien manger du petit-déjeuner au goûter

Si le contexte avait été différent dans son secteur, peut-être n’aurions-nous jamais pu goûter aux délicieux gâteaux de cette quinquagénaire qui a reçu le sens du partage en héritage. En puisant inconsciemment dans ses racines d’Afrique du Nord, Sophie, CAP pâtisserie et souvenirs de voyage gustatifs en poche, a notamment instauré le « vendredi chackchouka » : ainsi, à la fin de la semaine, les gourmands du quartier peuvent venir se délecter de cette spécialité régressive à base d’oeufs, tomates et poivrons mijotés des heures jusqu’à être confits.

En semaine, le service est continu de 9 heures à 18 heures : on vient y prendre le petit-déjeuner avant son trajet en métro ou sa première réunion en visio, on y fait escale au déjeuner pour se réconforter d’une soupe accompagnée d’une tartine fort bien garnie, d’une assiette du jour (par exemple, un curry végétarien aux pois chiche et lait de coco), d’une part de tarte salée (ce jour-là, épinards et fromage à raclette) ou encore d’oeufs cocottes servis avec leurs mouillettes. Sans oublier l’heure du thé, avec une douceur à choisir en vitrine et une boisson chaude.

Le goût du sablé, repaire à becs sucrés

En effet, on vient et revient aussi au Goût du sablé pour les desserts, notamment pour les scones à la new-yorkaise au bon goût de beurre, qui sortent du four tout au long de la journée, et qu’on est heureux de trouver avant qu’ils soient sold out. Qu’on se rassure : on peut toujours se rabattre, quand vient l’heure du goûter, sur le chiffon cake à la fleur d’oranger – la spécialité de la maison – la tarte façon crumble aux fruits de saison, le Crinkle-Strudel (fusion du cake et du strudel aux pommes) ou encore le cake citron-myrtilles ou café-praliné, mitonnés avec amour par Sophie.

Ayant ouvert à peine un an avant la pandémie de Covid, Sophie a mis son sens du partage au service de la communauté, en livrant ses délices aux personnels des hôpitaux au plus fort de la crise, avec le concours des clients qui participaient financièrement, ou en aidant pour la logistique.

scone le gout du sablé paris 12
Les scones de Sophie partent tous les jours comme des petits pains au Goût du sablé, dans le 12ème arrondissement © Le Douze Pépouze

Le week-end, place au brunch ! Pour un prix relativement imbattable pour la capitale, on s’attable autour d’assiettes faites maison avec des bons produits de saison. Les samedis et dimanches, le brunch se met sur son 31, avec deux services (11h-12h45 et 13h-14h45) – le dimanche, c’est brunch exclusivement jusqu’à 15 heures. La formule à 30 euros comprend 3 assiettes (petit-déjeuner, assiette salée, assiette sucrée), une boisson chaude et une boisson froide.

La semaine, la formule « petit brunch » à 21,5 euros comprend quant à elle deux oeufs fermiers brouillés, un grand granola aux fruits de saison, un des fameux scones acoquiné de crème épaisse et confiture. Et pour accompagner le tout, une boisson chaude (café, matcha ou chaï latte) ou froide (jus de pommes bio, jus de tomate ou orange pressée).

le gout du sablé paris 12
Sophie a fait du chiffon cake l’une de ses spécialités sucrées au Goût du sablé © Le Douze Pépouze

Commander ses gâteaux et pâtisseries au Goût du sablé

Si on peut s’attabler au Goût du sablé pour profiter de sa déco chaleureuse et vintage (tables en formica, carte ancienne au mur…) et échanger avec les habitué.e.s, que l’on appelle ici par leur prénom, il est aussi possible de passer commande de gâteaux à Sophie pour célébrer une fête à la maison, ce qu’on peut faire via le site Internet.

Autre option : privatiser le lieu pour un anniversaire, un mariage ou encore une réunion associative. Quelles que soient vos envies, contactez Sophie !

📍2 rue du Docteur Goujon, 75012 Paris. Ouvert du mercredi au vendredi de 9h à 18h, le week-end de 11h à 18h. Téléphone : 09 86 62 97 63.
– Article rédigé en partenariat avec Le Goût du sablé –

Lire aussi : 

Le TY Louis : enfin un restaurant breton qui n’est pas une crêperie dans le 12ème arrondissement de Paris

Facette, le nouveau restaurant du 12ème où assiettes riment avec fête

Paris : 12 restaurants pour voyager dans le 12ème arrondissement


Une réponse à « Paris 12 : Le goût du sablé, adresse familiale et conviviale où bien manger du petit-déjeuner au goûter »

  1. Avatar de L’école comestible apprend aux enfants du 12ème à mieux manger – Le Douze Pépouze

    […] Paris 12 : Le goût du sablé, adresse familiale et conviviale où bien manger du petit-déjeuner au… […]

    J’aime

Laisser un commentaire