Du 26 juillet au 8 septembre 2024 se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quelque 15 000 athlètes disputeront des compétitions pendant plus d’un mois dans toute l’Île-de-France, mais aussi dans d’autres villes françaises. À Paris, les habitant.e.s du 12ème arrondissement et les personnes de passage ont rendez-vous pour célébrer ce moment autour du sport à diverses occasions. Le Douze Pépouze vous dévoile le programme !
Vous comptez rester à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ou serez de passage dans la capitale à cette occasion ? Découvrez comment profiter de l’ambiance sportive qui devrait régner sur la ville, et plus particulièrement dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’Arena Bercy, site de compétitions dans le 12ème
La première chose à savoir est que le 12ème arrondissement abrite l’un des sites de compétitions parisiens : l’Accor Arena, qui accueillera les compétitions olympiques de gymnastique artistique (du 27 juillet au 5 août) et de trampoline (le 2 août), ainsi que les phases finales de basketball (du 6 au 11 août), puis les compétitions paralympiques de basket fauteuil (du 29 août au 8 septembre). À cette occasion, l’Accor Arena est renommée Arena Bercy ; en outre, il n’y aura aucun autre événement, match ou concert durant toute la période des Jeux, du 24 juin au 15 septembre 2024.
Aisément accessible en transports en commun, via les lignes 6 et 14 du métro et en passant par la gare de Lyon tout proche, le palais omnisports de Paris-Bercy sera un lieu central des JOP de Paris 2024 dans le 12ème arrondissement. Début juillet ont été installés devant le site les anneaux olympiques, devant lesquels habitant.e.s du 12ème et touristes viennent allègrement se prendre en photo pour immortaliser le moment.

Le reste des JOP de Paris 2024 dans le 12ème arrondissement
Autre rendez-vous des JOP de Paris 2024 dans le 12ème : les épreuves de cyclisme sur route ! Le parcours du contre-la-montre fera rouler les cyclistes dans une bonne partie de l’arrondissement les mercredi 24 juillet (épreuve préparatoire) et samedi 27 juillet 2024 (épreuves femmes et hommes). Les athlètes s’élanceront depuis l’Esplanade des Invalides pour un parcours de 32,4 km. Ils rallieront la place de la Bastille après avoir franchi la Seine depuis le quartier de Saint-Germain-des-Prés, puis atteindront le bois de Vincennes – ils croiseront le vélodrome Jacques Anquetil, le Polygone de Vincennes, et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Puis retour vers les places de la Nation et de la Bastille avant de franchir la ligne d’arrivée sur le pont Alexandre III.
Le 14 juillet, vous pourrez assister au passage de la flamme olympique place de la Bastille à 17h10, tandis que le 15 juillet elle sera à 17h sur la passerelle Mornay, au-dessus du port de l’Arsenal, avant de défiler le long du boulevard de la Bastille peu après 18h.
En outre, la mairie du 12ème arrondissement a souhaité transformer une partie de l’arrondissement en terrain de jeu pour tou.te.s, en implantant une zone de festivités aux abords du Jardin de Reuilly : sont prévus divers spectacles (théâtre, musique…), la diffusion des épreuves sur grand écran, mais aussi des animations sportives dans le gymnase Reuilly et à la piscine Jean Boiteux, « avec une offre complémentaire de restauration sur place », apprend-t-on auprès de la mairie. Au programme ? Des cours de réveil musculaire, de handball, de basket, de street workout, du parkour enfant, un ring de boxe… Les habitant.e.s et les visiteurs et visiteuses de passage pourront participer à des séances d’initiation à ces différentes disciplines ainsi qu’à des démonstrations de haut niveau !
Un camp militaire XXL sur la pelouse de Reuilly
Outre les athlètes et les touristes, Paris voit aussi arriver 4 500 militaires, qui ont pris leurs quartiers dans un camp construit en 65 jours sur la pelouse de Reuilly : le camp militaire « Alain-Mimoun » a été inauguré début juillet, en présence du ministre des Armées Sébastien Lecornu.
À noter que comme dans le reste de la capitale, la circulation et les déplacements dans le 12ème arrondissement seront particulièrement perturbés avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous pouvez consulter le site anticiperlesjeux.gouv.fr pour connaître et anticiper ces perturbations, et le site de la RATP pour en savoir plus sur les modifications du réseau de bus parisiens. Il vous faudra peut-être également réclamer un « Pass Jeux » pour circuler au sein de certains périmètres de sécurité.
Lire aussi :
Les terrasses estivales sont de retour dans le 12ème arrondissement, jusqu’au 31 octobre
Le stade Pershing, l’un des sites des Jeux de Paris 1924 dans le 12ème arrondissement
