C’est l’une des plus anciennes maisons de parfumerie et de cosmétiques en France : créée au 18ème siècle et devenue « fournisseur de la Cour de Versailles » en 1780, la Maison Dorin s’est installée dans le 12ème arrondissement de Paris dans l’entre-deux-guerres, en s’implantant au 60-62 rue de Wattignies. Le Douze Pépouze a rencontré l’actuel propriétaire de cette prestigieuse maison pour en savoir plus sur son histoire.
Une fois n’est pas coutume, l’histoire commence par un simple coup d’oeil à une façade lors d’une promenade du côté de l’avenue Ledru-Rollin. Sur l’un des immeubles, on peut en effet lire l’inscription « Dorin », entourée de deux dates : 1780 et 1914. Après une rapide recherche sur les Internets, je découvre qu’il s’agit de l’un des bâtiments occupés par la Maison Dorin, qui a surtout marqué un autre endroit du 12ème arrondissement : la rue de Wattignies, où se trouvaient les usines de la marque au 20ème siècle. Un petit tour sur place plus tard, et je m’aperçois que de ce passé ne subsiste qu’une inscription, là encore, sur l’un des murs : « Dorin, fournisseur de la Cour, 1780 ».

Maison Dorin : l’une des premières marques françaises était implantée dans le 12ème
J’aurais pu m’arrêter là, mais mon naturel curieux m’a conduite à contacter la Maison Dorin, ce qui m’a amenée à rencontrer son actuel propriétaire, Monsieur Bashar Nasri. Ce dernier a repris la marque à la fin des années 1990, et a ouvert dans les années 2000 un musée où l’on trouve quelque 700 objets et documents autour de la Maison Dorin, que l’on peut visiter à Chatou, dans les Yvelines, sur rendez-vous. Parmi ces documents, des photos des usines Dorin dans le 12ème arrondissement, mais surtout beaucoup de produits cosmétiques et de parfums que Monsieur Nasri et son épouse ont chiné aux quatre coins du monde – certains de ces objets sont exposés au musée de Colombes.

On comprend mieux, en voyant cette impressionnante collection, que la femme de Monsieur Nasri lui ait déclaré, au moment de l’acquisition « Ce n’est pas une marque que tu as acheté, c’est un trésor ! »
L’histoire de la Maison Dorin
Car la Maison Dorin est l’une des plus anciennes marques de parfumerie et de cosmétiques de France, et s’il est difficile d’en déterminer la date de création exacte, une chose est sûre : elle devint « fournisseur officiel de la Cour de France » en 1780, sous le règne de Louis XVI. Selon le Franco-Syrien Bashar Nasri, la marque aurait été créée sous Louis XV, par Mademoiselle Montansier. C’est elle qui aurait inventé les poudres de maquillage compactes, comme le fard à joues utilisé au théâtre notamment, alors que la poudre libre était en vogue à cette époque. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la marque se met à développer des parfums, avec le lancement du fameux « Un air de Paris » dans les années 1880. Au siècle suivant, la marque connaît un essor international : les produits sont distribués dans le monde entier !
Une page de « L’Illustration » datée de mars 1922 nous apprend que « Dorin vient de réunir tous ses services – usines, laboratoires, exportation, exposition et vente – dans ses nouveaux immeubles au 60-62 rue de Wattignies, Paris XIIème », tout en rappelant « sa devise : La Beauté par la Science ».

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la marque périclite, et déménage à Colombes, puis à Saint-Ouen où elle finit par sous-traiter le conditionnement de produits cosmétiques pour d’autres marques. En rachetant cette marque, Bashar Nasri a souhaité « faire revivre une marque pratiquement disparue ». Aujourd’hui, de nouveaux produits Dorin sont développés chaque année, et toujours fabriqués en France, dans les Pays de la Loire.
Lire aussi :
Le meilleur croissant au beurre de Paris se trouve dans le 12ème, voici où !
Rentrée littéraire 2024 : les coups de cœur des libraires du 12ème

