Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

nicyr fleuriste paris 12

C’est juste avant la Saint-Valentin, début 2024, qu’ont ouvert les portes de Nicyr (contraction de Nicolas et Cyrielle, les prénoms des fondateurs), un fleuriste et studio de création florale implanté rue Crozatier, dans le 12ème arrondissement. Le Douze Pépouze est allé à leur rencontre.

Derrière Nicyr, Nicolas, fleuriste de métier depuis quelques années, et sa compagne Cyrielle, qui possède quant à elle une formation en arts appliqués et design. Le couple a décidé d’ouvrir sa propre boutique à l’hiver 2023, et a eu « un coup de coeur pour la boutique, située dans une rue plutôt tranquille avec sa grande vitrine », s’enthousiasme Cyrielle.

Nicyr, le fleuriste qui fleurit le quotidien et enchante les événements dans le 12ème

Nicyr ouvre ses portes juste avant la Saint-Valentin, l’un des moments phares dans l’année pour les fleuristes. « De nombreuses personnes nous ont découverts à cette occasion », confie Cyrielle. Au-delà de leur activité en vente directe – bouquets, pièces de deuil et autres plantes vertes, notamment – Nicolas et Cyrielle font de la décoration événementielle de mariage, en Ile-de-France et parfois un peu plus loin. Leur but ? « Sublimer les petits comme les grands moments de vie, des anniversaires et fêtes aux mariages », détaille la co-fondatrice.

Avec leur apprentie Caroline, ils élaborent des créations à partir de fleurs plutôt haut de gamme, en tâchant de faire en sorte que ça reste accessible au plus grand nombre. On trouve ainsi de très belles roses longue tenue chez Nicyr, mais aussi des fleurs plus originales comme du chou d’ornement, de l’amarante (queue de renard), de la crête de coq… Les fleurs sont majoritairement de saison, avec une sélection de fleurs françaises, et une préférence pour les couleurs pastel – du blanc crème, du rose clair mais aussi du violet, de l’orangé, du pêche…

« On a un style très champêtre, aérien et léger, mais on fait aussi du bouquet rond », explique Cyrielle au Douze Pépouze. Côté prix, on trouve des bouquets à partir d’une vingtaine d’euros, mais aussi des créations plus imposantes qui peuvent aller jusqu’à 80€, le tout livrable à Paris et en petite couronne. Quoi qu’il en soit, « on veut que quand quelqu’un reçoit une composition de chez nous, il y ait un effet ‘waouh’ », déclare-t-elle.

nicyr fleuriste paris 12
Les bouquets de chez Nicyr ont un style champêtre, aérien et léger © Nicyr Paris

Chez Nicyr sont également proposées des fioles unitaires ainsi que des fleurs séchées par leurs soins, et des roses éternelles (les fleurs sont stabilisées, ce qui permet de les garder dans le temps) mises en boîte par l’équipe. L’on peut aussi y dénicher des plantes d’extérieur et plantes d’intérieur, ainsi que des vases chinés par Cyrielle, amatrice de brocantes. Si tous les deux sont passionnés par l’artisanat et les métiers d’art, Cyrielle expose notamment quelques-unes de ses oeuvres colorées sur les murs de la boutique.

📍41bis, rue Crozatier, 75012 Paris. Ouvert tous les jours. Téléphone : 01 45 84 64 69. 
– Article rédigé en partenariat avec Nicyr (et avec le cœur !) –

Lire aussi : 

Dans cette résidence du 12ème se trouve le premier composteur en pied d’immeubles créé à Paris

Comment la Coulée Verte René-Dumont, dans le 12ème arrondissement de Paris, a-t-elle inspiré la High Line de New York ?

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur le 12ème arrondissement de Paris sur Google ?


Une réponse à « Nicyr, le fleuriste qui fleurit le quotidien et enchante les événements dans le 12ème arrondissement de Paris »

  1. Avatar de Plantes et Ter’Happy : un cocon autour des plantes et du bien-être dans le 12ème – Le Douze Pépouze

    […] Nicyr, le fleuriste qui fleurit le quotidien et enchante les événements dans le 12ème arrondissem… […]

    J’aime

Laisser un commentaire