Ce mercredi 29 janvier 2025, nous célébrons le Nouvel An lunaire, souvent appelé à tort « Nouvel An chinois ». La nouvelle année est en effet célébrée dans plusieurs pays d’Asie – au Vietnam, on parle du « Têt Nguyen Dan », en Corée du Sud du « Seollal »… Pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés à Paris. On fait le point sur ce qui se passe dans le 12ème arrondissement !
Partout dans le monde, on célèbre ce mercredi 29 janvier 2025 le Nouvel An lunaire, qui marque le début d’une nouvelle année placée sous le signe du Serpent de Bois, qui succède à 2024, qui était placée sous le signe du Dragon de Bois. Si à Paris, l’épicentre des festivités est assurément le 13ème arrondissement, il est possible de fêter cet événement ailleurs, notamment dans le 12ème arrondissement.
Nouvel An lunaire 2025 : où le fêter dans le 12ème arrondissement de Paris ?
La bibliothèque Saint-Eloi organise un atelier de découverte de l’écriture chinoise, le vendredi 31 janvier 2025, sous la houlette de Shyao Lee, lectrice passionnée et fidèle des lieux. Elle fera découvrir aux curieux et curieuses l’art ancestral de la calligraphie chinoise, et donnera les clés de compréhension des symboles qui composent la langue chinoise (à 17 heures, au 23 rue du Colonel Rozanoff)
Le dimanche 2 février 2025, rendez-vous à l’Hippodrome Paris-Vincennes pour fêter le Nouvel An Lunaire avec une parade de dragon, un atelier calligraphie qui séduira petits et grands et des spécialités chinoises au niveau du food-court.
Signalons également les célébrations autour du Nouvel An lunaire à Bastille ce samedi 25 janvier 2025. Techniquement, les festivités prendront place au niveau du marché de la Bastille donc hors du 12ème, mais c’est un événement d’ampleur qu’il me semblait falloir mentionner ! Organisée par l’Association Culturelle et Médiatique Franco-Chinoise (ACMFC), la journée promet une immersion en Asie, avec des animations de 12h à 21h – village gourmand avec plus de 40 stands, un spectacle en grande pompe à 16 heures, des ateliers divers et variés (calligraphie, peinture et autres arts traditionnels).
Les restaurants du 12ème où déguster des spécialités asiatiques
Parmi les nombreuses adresses asiatiques du 12ème, voici celles que Le Douze Pépouze a testées et approuvées, si vous souhaitez voyager à travers l’assiette à l’occasion du Nouvel An lunaire : Thaï express food (Thaïlandais), Tianci Fondue Chongqing et Le Lys d’Or (Chinois), Totto restaurant, Snaffles et Koto Koto (Japonais), Mamalee (Coréen), Do et Riz, Do et Coco, Trois Crabes et Bánh Mi Sàigòn (Vietnamien), Le Bar à Momos (Tibétain).

À noter également : Kimchi Street (Coréen), Les Nouilles en Folie (Chinois) et Dim Sum Bar 點心吧 (Chinois), des adresses qui nous sont régulièrement recommandées par vos soins et qui sont sur notre liste de lieux à tester !
Lire aussi :
Que faire à Paris en 2025 ? Les actus à ne pas rater dans le 12ème
Paris : 12 restaurants pour voyager dans le 12ème arrondissement
Que faire à Paris quand il pleut ? Nos idées de sorties et activités dans le 12ème

