Le Douze Pépouze

Le média du 12ème arrondissement de Paris

Le TY Louis restaurant 12ème arrondissement de Paris

En tant que bretonne pur beurre (salé, évidemment), je suis assez difficile, voire carrément intransigeante, sur la qualité des adresses de type crêperies et autres lieux où figurent de l’andouille de Guéménée à la carte. Cet été, c’est totalement par hasard que nous avons déjeuné au restaurant Le TY Louis, alors que le restaurant que l’on visait au départ pour se rassasier dans le 12ème arrondissement de Paris était fermé pour les vacances. Voici notre avis sur cette adresse !

Doté d’une sympathique terrasse, le restaurant Le TY Louis nous a surtout séduites avec son menu qui promettait du fait maison en direct de producteurs bretons, avec des recettes traditionnelles revisitées… et surtout 0 galette ni crêpe (ou presque), ce qui a aiguisé notre curiosité !
L’adorable personne en charge du service nous a d’abord présenté les produits régionaux qui sont cuisinés sur place, et les formules déjeuner (entrée/plat ou plat/dessert à 17€80, entrée/plat/dessert 25€). Les recettes sont élaborées à partir de produits frais, venant de producteurs pour la plupart bio et indépendants en Bretagne – sur leurs réseaux sociaux, les propriétaires vont régulièrement à leur rencontre !
Le TY Louis restaurant 12ème arrondissement de Paris
Le TY Louis est un restaurant breton traditionnel du 12ème arrondissement de Paris

Le TY Louis, un restaurant breton aux assiettes bien ficelées

Comme on peut le constater sur les photos, les assiettes du TY Louis sont hautes en couleurs et généreusement servies, et l’on s’est régalées de l’entrée au dessert : mon original gaspacho de chou rouge à la pomme et lait ribot était parfaitement rafraîchissant et tout léger, avant de poursuivre avec un savoureux « pluma de cochon », poivron confit, pomme de terre à la suédoise et pesto breton.
Ma comparse a quant à elle opté pour l’oeuf frit et sa crème d’artichaut, puis pour les sobas au blé noir, champignons et crème Triskel, une association très sympa. Clou du spectacle ? Le clafoutis à l’abricot et sorbet, nappé de caramel au beurre salé… à se damner ! Il paraît que le fromage blanc artisanal au miel de blé noir était délicieux également.
Le TY Louis restaurant 12ème arrondissement de Paris
Le clafoutis à l’abricot du restaurant Le TY Louis, dans le 12ème arrondissement de Paris
On reviendra pour goûter aux plats un peu « cultes » de la carte comme la galette saucisse 2.0, ou le « Breizh burger » en pâte feuilletée. En bref, voici une bonne adresse pour les amateurs de spécialités bretonnes sans avoir à se rendre dans le quartier Montparnasse ni prendre le train. Certes, le cadre est moins sympa qu’en bord de mer avec l’air iodé, mais on fait ce qu’on peut !
📍240 rue du Faubourg Saint-Antoine, au déjeuner et au dîner du mardi au samedi.

Lire aussi : 

HuThoPi, LE restaurant bistronomique à tester dans le 12ème arrondissement de Paris

Le brunch italien à volonté de l’auberge de jeunesse The People Paris Nation : notre avis

Mangez et cassez-vous : ce fast-food propose des burgers maison à prix imbattable


Une réponse à « Le TY Louis : enfin un restaurant breton qui n’est pas une crêperie dans le 12ème arrondissement de Paris »

  1. Avatar de Paris 12 : Le goût du sablé, adresse familiale et conviviale où bien manger du petit-déjeuner au goûter – Le Douze Pépouze

    […] Le TY Louis : enfin un restaurant breton qui n’est pas une crêperie dans le 12ème arrondissement… […]

    J’aime

Laisser un commentaire