Entre la rue de Charenton et celle du faubourg Saint-Antoine se trouvent plusieurs passages : parmi eux, le passage de la Boule Blanche, dont le nom évoque une enseigne qui figurait sur la maison dans laquelle il fut percé au tout début du 18ème siècle. On s’y balade aujourd’hui !
Le long de la rue du faubourg Saint-Antoine et de la rue de Charenton, l’on trouve quelques passages qui permettent de passer de l’une à l’autre en un rien de temps. C’est le cas du passage de la Boule Blanche, dont l’ouverture a été autorisée par arrêt du Conseil du Roi le .
Quelques indications géographiques pour commencer : on peut emprunter ce passage au niveau de l’hôpital des Quinze-Vingts, côté rue de Charenton, ou au niveau du Pachamama, bien connu des clubbeurs parisiens, côté rue du faubourg Saint-Antoine. Attention, on ne peut pas toujours l’emprunter : en semaine, l’accès est ouvert, mais le week-end vous trouverez porte close.
Le passage de la Boule Blanche, passage insolite du 12ème arrondissement de Paris
On traverse rapidement ce court passage de quelques dizaines de mètres seulement, mais on peut s’y attarder et observer certains détails qui méritent une attention toute particulière. À commencer, dès l’entrée côté rue du faubourg Saint-Antoine, par la fameuse « boule blanche » située au-dessus de l’inscription « passage de la Boule Blanche ».

Pavé, le passage est bordé par quelques bâtiments qui ont abrité par le passé des ateliers, dont certains ont été occupés par des ébénistes renommés. Aujourd’hui, quelques pots de verdure cohabitent avec des véhicules en stationnement et des vélos laissés ça et là.
Les curiosités du passage de la Boule Blanche
D’autres détails méritent qu’on s’y attarde : derrière la porte du numéro 9, par exemple, se trouve un passage dans le passage. Ce dernier est surmonté d’une verrière sous laquelle ont notamment écrit les journalistes de la revue « Les Cahiers du cinéma », fut un temps.
On peut aussi constater la présence d’une potence à bec de gaz ou d’un porte-enseigne en fer forgé, mais il ne subsiste pas de trace de ce qui se trouvait au bout…
Enfin, ne manquez pas la magnifique porte en bois du numéro 6 du passage de la Boule Blanche : c’est le distributeur de design Moda International qui occupe actuellement les lieux derrière, avec un showroom destiné aux professionnels et aux architectes.

Lire aussi :
Découvrez les images de la crue de la Seine de 1910 dans le 12ème arrondissement de Paris
Voici l’histoire de la piscine Ledru-Rollin, édifice sportif majeur du 12ème aujourd’hui disparu
À la découverte de la cité-jardin des rues Pommard, Chablis et de Bercy

