La ludothèque « Accessijeux », située au 39, rue Baron Leroy dans le 12ème arrondissement de Paris, propose à l’emprunt ou pour jouer sur place quelque 1 500 jeux de société, dont 450 sont rendus accessibles aux déficients visuels par l’association du même nom.
Dans les rayons de la ludothèque « Accessijeux« , rue Baron Leroy dans le 12ème arrondissement, on trouve des jeux de société divers et variés – jeux de plateau, puzzles, jeux de cartes coopératifs… – avec lesquels les adhérents peuvent jouer sur place ou qu’ils peuvent emporter à la maison, moyennant une inscription à hauteur de 30 euros par famille par an. L’adhésion permet d’emprunter 10 jeux de société par an, et 10 euros sont demandés par 10 jeux supplémentaires. Dans un petit local, quatre tables sont disposées pour pouvoir jouer sur place, au milieu d’étagères remplies de boîtes de jeux.

Accessijeux, la ludothèque pour tous accessible aux déficients visuels dans le 12ème
À mieux y regarder, on constate en ouvrant une boîte de « Uno » que les cartes ne sont pas tout à fait comme celles que l’on trouverait dans une boîte neuve dans le commerce : en effet, les équipes de l’association Accessijeux, qui a vu le jour en 2015, ont pour mission de rendre accessibles aux déficients visuels les jeux qui le permettent.
En l’occurrence, ils ont collé sur les cartes de ce jeu familial des pastilles autocollantes représentant des motifs en relief (comme des coeurs ou des fenêtres) mais aussi des petits points. Ces symboles correspondent à une couleur (le rouge pour le coeur) et à des numéros (1 point = carte représentant le chiffre 1, 1 point dans un rond = carte représentant le chiffre 5…), mais aussi à des gestes. « Pour représenter l’effet de voir la carte d’un adversaire, on représente un cercle qui rappelle la boule de voyante », détaille auprès du Douze Pépouze Xavier Mérand, le président de l’association.
Le coût de ces transformations s’élève, toujours si l’on prend l’exemple du Uno, à 45 euros. « Chaque pastille coûte 10 centimes, donc plus le jeu a de cartes, plus le rendre accessible aux déficients visuels coûte cher », avance Xavier. « Il faut aussi déterminer en amont si la mécanique est jouable pour des déficients visuels, mais une fois qu’on a décidé d’adapter un jeu, ça va assez vite », précise le président d’Accessijeux. Ils placent aussi des aides de jeux dans les boites, en braille ou avec des puces NFC, qui fonctionnent comme des QR codes. L’association édite également des jeux de société adaptés aux déficients visuels en collaboration avec les éditeurs originels, à raison d’un jeu tous les an et demi environ. Ces derniers contiennent par exemple un QR code renvoyant vers les règles du jeu en langue des signes.

Des soirées jeux de société organisées un jeudi soir sur deux chez Accessijeux et ouvertes à tous

Lire aussi :
Dans cette résidence du 12ème se trouve le premier composteur en pied d’immeubles créé à Paris
Se baigner dans la Seine ? Voici le site du 12ème où ce sera possible dès 2025
L’école comestible apprend aux enfants du 12ème à mieux manger

